En République Démocratique du Congo, le gouvernement s'apprête à lancer l'opération d'identification des éleveurs transhumants Mbororo à la base de l'insécurité dans les provinces des Bas-Uele et Haut-Uele. Selon la note d'information présentée par le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, ce processus fait suite aux travaux d'une commission spéciale mise en place conformément aux orientations des précédentes réunions du conseil des ministres.
" Faisant suite à la recommandation de la 17e réunion du conseil des ministres du 11 octobre 2024 relative à la mise en place d'une commission interministérielle chargée d'analyser les aspects de la question de l'identification des éleveurs dit Mbororo dans notre pays, le VPM, ministre de l'intérieur a souligné que cette commission a été constituée avec des experts qui représentent toutes les structures spécialisées ", rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 19 septembre 2025 à la cité de l'Union africaine.
Des instructions ont été données aux gouverneurs des provinces concernées d'identifier et cartographier les différents sites où se trouvent ces Mbororo.
" À propos des travaux préparatoires, il a souligné que les gouverneurs de cinq provinces concernées par cette problématique ont été instruits à dater du 13 septembre 2025 à localiser, répertorier, identifier les mouvements, les campements et les sites de ces éleveurs et faire une cartographie assortie à titre indicatif endéans 30 jours pour permettre d'évaluer la mission d'identification proprement dite ", ajoute le compte rendu de la réunion.
Ces provinces font face à une insécurité généralisée due à la présence de groupes armés étrangers, notamment les rebelles centrafricains de la Seleka et Anti-Balaka, les Mbororo tchadiens, les rebelles ougandais de la LRA, et des éléments du NASFA sud-soudanais. En réponse, la Questeure adjointe de l'Assemblée nationale, Grâce Neema Paininye, avait proposé la création d'une base militaire au Bas-Uélé pour renforcer la sécurité dans cette région.
Les Mbororo sont des éleveurs nomades, dont les migrations les mènent au Niger, au Nigeria, en passant par le Cameroun, le Tchad, le Soudan du Sud et la République Centrafricaine. Depuis quelques années, venus principalement du Soudan du Sud, ils pénètrent également en RDC, par les provinces du Bas-Uele et du Haut-Uele, à la recherche de pâturages et des terres fertiles. Ces éleveurs étrangers sont armés et accusés dans la plupart des cas d’agression sur les populations autochtones.
À relire :
Le gouvernement évoque la question des éleveurs Mbororo dans le Bas-Uele et le Haut-Uele
Clément MUAMBA