CAF - C1 : « On va faire les réglages qu’il faut pour bien aborder la Ligue des champions » (Guy Bukasa)

Photo Droits Tiers
Guy Bukasa

Le FC Saint Éloi Lupopo est à cinq jours de la réception, au stade Frédéric Kibasa Maliba, d’Al-Merrikh pour la première manche de ce tour préliminaire de la Ligue des champions.

Les Viets mettent les derniers réglages sur le travail effectué depuis un mois. Dimanche dernier, le match de fixation contre l’AS Simba marquait la fin d’une longue phase de préparation en deux étapes : Tunis - Lubumbashi, sous le prisme d’une sommation mi-figue, mi-raisin. Cette « très belle rencontre de niveau africain entre deux équipes qui vont représenter la RDC » a permis à l’ancien sélectionneur des Léopards U20 de tirer de « belles leçons ». Dans l’ensemble, Guy Bukasa se dit « satisfait du contenu ». C’est « ce niveau de sparring que nous voudrions. C’est vraiment ce qu’il nous fallait pour bien préparer le match du 27. On est satisfait de ce que présentent les garçons. Cette semaine, on a accéléré pour retrouver un bon niveau physique. Les garçons s’intègrent bien, certains progressivement. Dans des matchs officiels, on ne va pas utiliser 21 joueurs comme on l’a fait. Je suis satisfait du contenu parce que chaque garçon a eu l’occasion de jouer avec les fans, de découvrir ce public. Certains ont été tétanisés au départ. La seule chose qui n’a pas marché, c’est qu’on n’a pas marqué. On a eu des temps faibles, mais on n’a pas pris de but. C’est très bien. En match de Coupe d’Afrique, quand vous n’encaissez pas, c’est bien. En Tunisie, on n’a pas pris beaucoup de buts », épingle-t-il.

Le plafond de verre de la maladresse dans l’axe, qui pèse sur ses poulains, est à briser à l’approche d’un test qui va sanctionner, en bien ou en mal, l’ensemble de la mise au vert de plus de 39 jours des cheminots. « La semaine qui arrive, on va beaucoup travailler sur l’aspect offensif pour trouver la faille le 27. Les garçons doivent gagner en confiance. Le samedi, il y aura une belle copie. On va faire les réglages qu’il faut pour bien aborder la Ligue des champions », annonce le trentenaire.

Jenovic Lumbuenadio