Élim/Coupe du Monde U20 Dames : les Léopards font le job

Photo Droits Tiers
Les Léopards dames

Les Léopards U20 dames ont fait le plus dur en arrachant un match nul (1-1) face aux Aiglonnes du Mali, ce samedi 20 septembre 2025, au stade Mamadou-Konaté de Bamako.

L'ammende a été honorable dans cette première manche de la double confrontation du second tour qualificatif pour la Coupe du Monde féminine U20 Pologne 2026 . Parties de Kinshasa la veille amenuis à : 17 joueuses au lieu de 23, elles ont concilier efficacité, ténacité et sobriété pour neutraliser outes les velléités maliennes. En dépit de la maîtrise du jeu des hôtesses, qui ressortaient proprement de leur moitié de terrain avec une circulation de balle fluide et coordonnée, les Léopards n’ont jamais abdiqué. Les Aiglonnes tentaient d’élargir   le jeu dans la verticalité pour forcer les deux rideaux défensifs mis en place par Sandra Makondele à s’ouvrir afin d’exploiter les intervalles. Mais la frustration grandissait : le bloc bas congolais restait hermétique.

Dans les duels, les visiteuses se sont montrées agressives, combatives et volontaires. Pressing fort sur la porteuse du ballon et contre pressing la première lanceuse : Aimé Ngwala et Esther Mukengela furent de véritables cauchemars pour les Maliennes. Malgré leur ouverture du score sur coup franc direct dans les 15 derniers mètres à la 28e minute de Kadiatou Diabaté, les jeunes sœurs de Seydou Keïta n’ont pas su concrétiser les attentes de leur animation offensive, pourtant basée sur de courtes combinaisons.

Ce but, somme toute, récompensait leur insistance. Mais l’égalisation venait à rééquilibrer le débat contre le cours du jeu. À l’heure de jeu, les intentions se faisaient plus claires de part et d’autre : Nsangu et Milambo redoublaient d’efforts pour récupérer les deuxièmes ballons, tandis que les Aiglonnes reculaient pour gérer leur avantage. La bataille du milieu, jusque-là à leur main, tournait progressivement à leur désavantage. À la 66e minute, sur un ballon mal renvoyé de la tête par la muraille malienne, Esther Mukengela (CSF Bikira) décrochait et combinait en triangle dans le rond central avec Nsangu Fidélise avant de lancer en profondeur la capitaine Catherine Mukubayi (CSF Bikira) qui, d’une louche subtile, remettait les pendules à l’heure. La réaction fut à la hauteur de l’action.

Dimanche 28 septembre 2025, au stade des Martyrs, Mukubayi mènera les siennes pour valider le billet du troisième tour. Ce nul à l’extérieur est déjà un atout : la règle du but marqué à l’extérieur restant en vigueur, un score vierge (0-0) suffirait aux Congolaises, à défaut d’une victoire.

Jenovic Lumbuenadio