RDC : affrontements entre l’AFC/M23 et les Wazalendo à Makobola, à la limite entre Uvira et Fizi

ACTUALITE.CD

Des combats ont opposé dimanche matin des combattants de l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) et des groupes Wazalendo dans le territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, ont indiqué à ACTUALITE.CD plusieurs sources locales.

Selon ces sources, les affrontements ont débuté à Lwanga, une localité située sur l’axe reliant Uvira à Fizi, en grande partie envahie depuis plusieurs années par les eaux du lac Tanganyika. Vers la mi-journée, les combats se sont déplacés vers Makobola 1, dernier village du territoire d’Uvira à la frontière avec le territoire voisin de Fizi.

« Les affrontements étaient en cours sur le tronçon de Lwanga entre les Wazalendo et les éléments du M23 vers midi, et ils se déroulent maintenant à Makobola 1 », a déclaré à l’AFP une source locale. D’autres sources ont fait état de mouvements de navettes sur le lac Tanganyika au départ de Lwanga.

Makobola 1 constitue le dernier village du territoire d’Uvira, tandis que Makobola 2 marque l’entrée dans le territoire de Fizi. « Les éléments de l’AFC/M23 sont déjà à Makobola 1 et s’affrontent aux Wazalendo », a indiqué une autre source sur place. Selon cette dernière, des combattants Wazalendo, notamment des groupes affiliés à Yakutumba et Makanaki, seraient visibles à Makobola 2.

Après Makobola 1, le risque d’une extension des affrontements vers Makobola 2, premier village du territoire de Fizi, reste élevé, selon plusieurs sources locales.