RDC : la course des tracteurs de GBE Agri, une édition spéciale placée sous le signe de la performance et de l’inclusion

Foto
Les vainqueurs de la courses des tracteurs de Lisafa

L’édition spéciale de la course des tracteurs du Groupe Blattner Elwyn Agri (GBE Agri) organisée par son ONG Développement Rural au Congo s’est tenue ce dimanche 14 décembre simultanément sur les 7 sites du groupe à travers la République démocratique du Congo. Le coup d’envoi a été donné à Lisafa, dans le territoire de Basankusu, province de l’Équateur, en présence des autorités locales, des responsables des sociétés agricoles, des employés et d’une population venue nombreuse.

Sur le terrain Luboma, communément appelé stade de la Compagnie de Commerce et des Plantations de Lisafa, l’ambiance était particulièrement festive. Sous un soleil ardent, les villageois ont envahi l’espace pour encourager les 27 tractoristes engagés dans la compétition, dont 10 femmes et 17 hommes. Comme lors des éditions précédentes, la course a constitué un véritable moment de convivialité et de partage entre conducteurs, planteurs et communautés locales.

“Cette nouvelle édition a pour but de présenter nos activités, de faire la promotion de la mécanisation agricole à travers la présentations des engins de nos partenaires, de présenter et de faire la promotion de tout ce qui est diversité dans activités dont la promotion du genre”, a dit Alex Niamien, Directeur Général de la Compagnie de Commerce et des Plantations de Lisafa, dans son mot d’ouverture.

Même message pour Miss Bangala, directrice de projet et de la communication de GBE Agri. Elle a insisté sur la place accordée aux femmes, tant dans la compétition que dans le travail quotidien au sein des filiales du groupe.

« Nous mettons en exergue nos tractoristes et il ne faut pas oublier que nous avons plus de 40% de tractoristes femmes, ce n’est une chose vue tous les jours dans le domaine agricole. C’est à féliciter pour le GBE Agri qui fait intervenir les femmes dans plusieurs postes dans la chaîne agricole dont nous travaillons », a-t-elle souligné.

La course des tracteurs, pour l’excellence agricole 

Le principe de la course consistait à parcourir, à tour de rôle, un circuit jalonné d’obstacles techniques. Vitesse, maîtrise du freinage, précision dans les déviations et capacité de recul figuraient parmi les critères d’évaluation des conducteurs. À Lisafa, Ngilima Lokau s’est imposé chez les hommes, devant Lokuli Litoko et Inkimo Liyandja. Côté femmes, Bongongo Balonaso a décroché la première place, suivie de Ngumani Kazebo et Bosiko Songi. Les lauréats ont reçu des récompenses en espèces allant de 100 à 300 dollars américains.

Dans les autres sites du groupe, les compétitions ont également livré leurs vainqueurs. À Busira Lomami Oriental (BLO), Kaisala Pierre, Loombe Adrien et Likokombo se sont distingués chez les hommes, tandis que Lifita Jeanne, Liando Blandine et Lokinda Élysée ont dominé la catégorie féminine. À la Société de Cultures et d’Industries Agricoles au Mayombe (SCAM), Nyedo Ntoto Moïse, Mbawu Kanda Évariste et Bilendo Mbungu Alexandre ont remporté la course masculine, contre Nzebe Nsongo Alexandrine et Mbila Khonde Élisabethe chez les femmes. 

A la Compagnie de Commerce et des Plantations de Ndeke (CPN), Liyandja Likongo, Bongonga Nkoy et Botuli Lokona ont gagné côté hommes, et Midia Kopele, Lompela Boyoo et Bafole Bolafa côté femme. A la Société de Cultures de Binga (BIN), Mapukuluku Mosamete, Sango Dawili et Deade Nakwado ont fini en premières positions pour les femmes, et Dondo Mbasi, Baya Dawili et Yahomine Ebota pour les hommes.

Pour la Société de Cultures de Bosondjo (BOS), les femmes qui ont gagné cette édition sont Masuwa Motundu, Idosili Mondonga et Ambabila Ebesu, et les hommes sont Kombe Eyonga, Bolimo Bolimo et Ngandosia Limusia. Pour Busira Lomami Equateur (BLE), Iluo Ilunga, Besoke Bosako et Balilo Yongo ont gagné chez les hommes, et Bokombe Lokuli et Mputu Bosako chez les femmes.



Lancée en 2022 sous l’impulsion de Cédric Thaunay, président du conseil d’administration de GBE Agri, la course des tracteurs vise à encourager l’excellence professionnelle parmi les chauffeurs des sociétés agricoles du groupe et à valoriser le rôle central de l’agriculture dans le développement du pays.

La course des tracteurs qui s’impose progressivement comme un rendez-vous incontournable est soutenue par plusieurs partenaires et sponsors tels que Joskin, Indigo, Savana, Hifi-Filter, Congo Motors, Case, AutoOriginale, Contiag, Terresis Agriculture, Palmco, Pr Congo, Orion.com, DRC (Développement Rural Au Congo) et GBE Agri (Groupe Blattner Elwyn Agri).

Au-delà de l’aspect sportif, la course met également en lumière les actions sociales du groupe, notamment la construction de centres de santé, d’écoles, de routes, construction des forages, construction des maisons communautaires et celles avec la technique de superbe Adobe et l’appui aux planteurs indépendants.

Kuzamba Mbuangu, à Lisafa