Guerre dans l’Est de la RDC : "La RDC ne mourra pas" affirme le président de l’ECC qui appelle les Congolais à se détourner du mal et à rechercher la paix

Photo d'illustration
Dr André Gédéon Bokundoa-Bo-Likabe, Président national de l'ECC

Dans un contexte marqué par la crise sécuritaire liée à l’activisme de la rébellion de l’AFC/M23, soutenue par Kigali, ainsi que par d’autres crises multiformes, l’Église du Christ au Congo (ECC) a organisé, samedi 13 décembre 2025, la sixième édition de la Journée nationale de jeûne et de prière en faveur de la République démocratique du Congo.

Placée sous le thème : " Restaurons notre alliance avec Dieu pour le salut de la RDC ", cette rencontre spirituelle a permis au Révérend Dr André-Gédéon Bokundoa-Bo-Likabe, Président national de l’Église du Christ au Congo (ECC), de revenir sur les multiples défis auxquels le pays est confronté, notamment l’insécurité persistante dans l’Est, la pauvreté, l’injustice sociale et la corruption. Il a, à cette occasion, livré un message fort d’espérance et de foi pour l’avenir de la République démocratique du Congo.

"Les cris de détresse continuent de monter de nos villes et de nos campagnes. L’insécurité persistante à l’Est, avec une guerre injustement nous imposée ayant fait plusieurs millions de morts innocents, les déplacements massifs des populations, la pauvreté, l’injustice, la corruption et les blessures de notre histoire récente sont les signes d’un peuple éprouvé. Mais malgré cette situation alarmante, sachons que  jamais l'Eternel nous abandonne. Il a toujours été près de ceux qui sont sans force, l'espérance des désespérés, le secours des abandonnés, le sauveur de ceux qu'on amène à l'abattoir", a déclaré le Révérend Dr André-Gédéon Bokundoa-Bo-Likabe, président national de l’Église du Christ au Congo (ECC)

Le président national de l’Église du Christ au Congo (ECC) a invité toutes les couches sociopolitiques à se tenir à la brèche pour la nation, mais aussi à devenir des artisans de la paix et de la reconstruction du pays.

"En ce jour saint, j’en appelle : Aux pasteurs, serviteurs et enfants de de Dieu, à se tenir à la brèche pour la Nation ; Aux fils et filles de Dieu, à devenir des artisans de paix et des instruments de construction ; Aux familles, à redevenir des autels vivants de prière ; Aux dirigeants, à gouverner dans la crainte de Dieu et la droiture ; À chaque Congolaise et à chaque Congolais, à se détourner du mal et à rechercher la paix. Ce n’est ni par la force ni par la puissance, mais par l’Esprit de l’Éternel que notre nation sera restaurée" a souligné le Révérend Dr André-Gédéon Bokundoa-Bo-Likabe, président national de l’Église du Christ au Congo (ECC)

Et de poursuivre :

"Nous ne prions pas par tradition, mais par une ardente nécessité. Nous ne parlons pas d’alliance comme d’un symbole, mais comme d’une décision nationale devant Dieu. Que cette journée marque un tournant spirituel décisif pour la République Démocratique du Congo. Que Dieu renouvelle notre Alliance avec Lui.Qu’Il visite nos institutions.Qu’Il réconcilie nos Communautés.Qu’Il console les affligés. Qu'Il rétablisse la paix dans les zones de conflit. Qu’Il relève notre Nation dans la dignité et la stabilité. Au nom de Jésus-Christ, Chef et Tête de l’Église du Christ au Congo, je proclame avec foi : La République Démocratique du Congo ne mourra pas ; elle vivra et publiera les œuvres de l’Éternel".

L’Église du Christ au Congo (ECC) et la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) sont porteuses de l’initiative du Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble dans la région des Grands Lacs. Cette initiative conjointe vise à promouvoir une paix durable, la cohésion sociale et la fraternité, en s’attaquant aux causes profondes des conflits à travers le dialogue interreligieux et intersectoriel, l’organisation d’ateliers citoyens ainsi que la promotion du concept de bumuntu.

L’initiative du Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble dans la région des Grands Lacs recherche l’adhésion de l’ensemble des acteurs afin de favoriser une stabilité régionale durable. Par cette approche inclusive,  l'église du Christ au Congo ( ECC) et la Conférence Épiscopale nationale du Congo ( CENCO) entendent créer un cadre de dialogue et d’action capable de transformer les mentalités et de renforcer la gouvernance participative face aux défis persistants dans la région.

Cette activité intervient dans un contexte où la ville d'Uvira, considérée comme stratégique dans le dispositif sécuritaire du gouvernement congolais dans la province du Sud-Kivu, est désormais passée sous le contrôle de la rébellion de l’AFC/M23, renforçant davantage son influence et sa mainmise dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Il s’agit d’un verrou essentiel susceptible d’ouvrir la voie à l’AFC/M23 vers l’espace Grand Katanga, considéré comme le poumon économique du pays.

La détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC a coïncidé avec l’entérinement des accords de Washington signés entre Kinshasa et Kigali sous les auspices des États-Unis d’Amérique. Alors que ces accords étaient censés valider et encourager le cessez-le-feu souhaité par les médiateurs et plusieurs partenaires de la RDC et du Rwanda, la situation s’est au contraire dégradée, marquée par des accusations mutuelles entre les deux États quant à la responsabilité de la détérioration de la situation sécuritaire actuelle.

Clément MUAMBA