Ligue 1 : Les Aigles du Congo repassent devant

Photo Droits Tiers
Le FC Les Aigles du Congo

Le FC Les Aigles du Congo a assuré l’essentiel ce dimanche 14 décembre 2025 au stade Tata Rafaël avec un succès haut les mains sur la plus petite des marges (1-0) face à New Jak à l’occasion de la 10e journée de la Ligue 1. Une victoire précieuse qui permet aux champions du Congo de poursuivre leur marche en avant et de prendre seuls la tête du groupe B avec 23 points, devant l’AS V.Club.

Dès l’entame, la rencontre s’annonce disputée. Sur le premier corner des Samouraïs (3e), joué à la rémoise Kikwama s’appuie sur Mboko dont le centre est mal repris de la tête par Moba. New Jak réagit immédiatement mais Basadila sauve les meubles dans un face-à-face décisif (0-0). Le début de match est équilibré. À la 10e minute Ebene Nduku tente à deux reprises de créer le danger, mais Linda puis Moba veillent défensivement. Les Aigles peinent cependant à se montrer précis dans le dernier geste à l’image de Linda qui manque sa passe pour Bileko à la 14e minute ou encore d’une mauvaise coordination entre Miguel et Kikwama.

La délivrance intervient à la 18e minute. Trouvé en profondeur par Kikwama, Bileko résiste à la charge dans la surface et sert idéalement Miguel. L’ancien international U23 ne se fait pas prier et ouvre le score d’un intérieur du pied bien placé (1-0). Les Samouraïs tentent de faire le break. À la 21e minute, sur coup franc, Kikwama alerte de nouveau Bileko mais le gardien Mata anticipe parfaitement. Deux minutes plus tard, une passe lumineuse de Linda trouve encore Bileko dans le dos de la défense, sans succès cette fois. À la 30e minute, Kayembe frôle le but sur corner, mais heurte le poteau après une sortie autoritaire de Mata.

New Jak n’abdique pas. À la 39e minute, le coup franc de Nduku est repris de la tête par Djuma, sans inquiéter réellement les Aigles. En fin de première période, Bileko manque un face-à-face pourtant bien négocié au départ, permettant à Mata de maintenir l’écart à un seul but. À la pause, les Aigles mènent logiquement (1-0). Au retour des vestiaires, New Jak tente timidement de réagir (49e), mais sans danger. Les Aigles contrôlent le jeu sans parvenir à se mettre définitivement à l’abri. Basadila s’illustre encore sur un centre de Tshama autour de l’heure de jeu, malgré une gêne physique qui provoque un arrêt momentané.

Les occasions se multiplient mais manquent de précision. Mbuyi est trop court sur une passe de Linda (63e), Maika ne cadre pas de la tête alors qu’il était esseulé (70e), et Wango gâche deux opportunités sur corner à la 80e minute. Les changements apportent du sang neuf, avec les entrées de Ifofa, Wango puis Molingo en fin de match. New Jak pousse timidement dans les dernières minutes, mais la défense des Aigles tient bon. Dans le temps additionnel, Molingo provoque un coup franc dangereux à l’entrée de la surface. Kikwama s’en charge et cadre, mais Mata capte sans difficulté.Au coup de sifflet final, les Aigles du Congo empochent trois points précieux. Sans briller, mais solides et efficaces, les champions confirment leur statut et s’installent en tête du groupe B aux dépends de l’AS VCLUB (22 points) et poursuivent sereinement leur défense du titre.

Jenovic Lumbuenadio