Offensive de l'AFC/M23 au Sud-Kivu: le Pape Léon XIV exprime sa proximité aux populations et exhorte les parties en conflit au dialogue dans le respect des processus de paix en cours

Pape Léon XIV/Ph Vatican Media
Pape Léon XIV/Ph Vatican Media

Le pape Léon XIV s’est exprimé sur les récentes évolutions de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, marquées par l’occupation de la ville d’Uvira par la rébellion de l’AFC/M23, appuyée par Kigali. Intervenue au lendemain de l’entérinement des accords de Washington, cette chute n'a pas laissé indifférent le chef de l’Église catholique qui exhorte les parties prenantes à cesser les violences et à respecter les engagements pris dans le cadre des initiatives de paix.

"Je suis avec une vive inquiétude la reprise des affrontements dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Tout en exprimant ma proximité avec la population, j'exhorte les parties en conflit à cesser toute forme de violence et à rechercher un dialogue constructif, dans le respect des processus de paix en cours" a écrit dimanche 14 décembre 2025 sur X le pape Léon XIV

La ville d'Uvira, considérée comme stratégique dans le dispositif sécuritaire du gouvernement congolais dans la province du Sud-Kivu, est désormais passée sous le contrôle de la rébellion de l’AFC/M23, renforçant davantage son influence et sa mainmise dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Il s’agit d’un verrou essentiel susceptible d’ouvrir la voie à l’AFC/M23 vers l’espace Grand Katanga, considéré comme le poumon économique du pays.

La détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC a coïncidé avec l’entérinement des accords de Washington signés entre Kinshasa et Kigali sous les auspices des États-Unis d’Amérique. Alors que ces accords étaient censés valider et encourager le cessez-le-feu souhaité par les médiateurs et plusieurs partenaires de la RDC et du Rwanda, la situation s’est au contraire dégradée, marquée par des accusations mutuelles entre les deux États quant à la responsabilité de la détérioration de la situation sécuritaire actuelle. 

Clément MUAMBA