Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, dans la soirée de ce vendredi 12 septembre, le décès du commandant de la 33ᵉ région militaire, le général Muaku Mbuluku Daniel.
Ce militaire, qui dirigeait la 33ᵉ région militaire des FARDC basée à Uvira, est mort dans l’après-midi, a appris ACTUALITÉ.CD par le biais du porte-parole de l’armée nationale, le général-major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi.
Selon le communiqué de l’armée, le général est terrassé par un brusque malaisé de santé en plein service et a rendu l'âme à l'hôpital général d'Uvira.
Le général Muaku, figure bien connue de la hiérarchie militaire dans le Sud-Kivu, avait notamment effectué une visite aux blessés des récentes manifestations meurtrières menées par les Wazalendo, ce jeudi.
Une source au sein de l’armée indique également qu’il avait convoqué, dans la soirée du même jour, plusieurs officiers supérieurs à une réunion stratégique.
C'est depuis le 4 août que le général Muaku est arrivé à Uvira juste quelques jours après sa nomination pour succéder au général Dunia Kashindi qui était aux commandes de la 33 région militaire basée à Uvira.
Il avait deux adjoints notamment le général Olivier Gasita chargé de renseignements et opérations et Jean Ladis Mabosso chargé de l'administration.
L’annonce de son décès intervient alors que des manifestations ont secoué la ville d’Uvira au cours de cette semaine.
La population locale s’opposait à l'arrivée du général du général Olivier Gasita Mukunda comme commandant adjoint de la 33ᵉ région militaire, chargé des opérations et des renseignements réclamait son départ.
Une délégation gouvernementale est arrivée à Uvira ce jeudi 11 septembre, à la suite de ces manifestations contre le général Olivier Gasita.
Josué Mutanava