Face à la résurgence de l’épidémie d'Ebola et à l’augmentation du nombre de cas confirmés dans les zones de santé de Bulape et de Mweka, dans la province du Kasaï, Médecins Sans Frontières (MSF) indique avoir soutenu ses activités au sein du nouveau centre de traitement de la riposte contre Ebola, installé par l'OMS à l'hôpital général de référence de Bulape.
MSF précise également avoir renforcé plusieurs structures sanitaires voisines en formant leur personnel à la prévention et au contrôle des infections, afin d'assurer une prise en charge sûre des cas suspects.
Une douzaine de membres de l’organisation humanitaire d’urgence sont déjà mobilisés à Bulape et du matériel médical est en cours d’acheminement.
Une évaluation conjointe avec les autorités est également prévue pour identifier les besoins en matière de surveillance, d'engagement communautaire et de vaccination.
Les autorités sanitaires congolaises ont déclaré une épidémie de maladie à virus Ebola dans la province du Kasaï. Au 4 septembre, 28 cas suspects et 15 décès dont quatre professionnels de santé avaient été recensés, selon l’annonce faite le jeudi de la semaine dernière.
L’épidémie touche principalement les zones de santé de Bulape et de Mweka, où des cas présentant fièvre, vomissements, diarrhée et hémorragies ont été signalés. Des analyses effectuées le 3 septembre à l’Institut national de recherche biomédicale à Kinshasa ont confirmé la présence du virus Ebola.
Une équipe nationale d’intervention rapide, appuyée par des experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en épidémiologie, en laboratoire, en gestion des cas et en prévention des infections, a été déployée sur place. L’OMS a également livré deux tonnes de fournitures, incluant des équipements de protection et du matériel de laboratoire mobile, pour soutenir la riposte.
Au lendemain de la réapparition du virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, territoire de Mweka (province du Kasaï), les autorités sanitaires du Kasaï-Oriental, province voisine, ont lancé une campagne de vulgarisation des mesures de prévention pour limiter la propagation de l’épidémie.
Le docteur Jean Sumba, épidémiologiste et responsable de la maladie à la division provinciale de la santé, appelle la population à adopter des comportements d’hygiène rigoureux et à éviter tout contact à risque.
Parmi les principales recommandations sanitaires, il propose d’éviter la viande boucanée et les fruits contaminés par les chauves-souris ; ne pas manipuler les animaux sauvages, notamment les singes ; ne pas toucher les malades, leurs vêtements ou leurs dépouilles ; se laver régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique ; bien cuire les aliments ; consulter rapidement en cas de fièvre, de syndrome grippal ou de tout autre symptôme suspect ; appeler les autorités sanitaires en cas de doute ou pour obtenir une orientation.
Les autorités ont activé une riposte d’urgence incluant la surveillance communautaire renforcée, le suivi des contacts, la mise en place de centres de traitement, et la sensibilisation communautaire.
Actuellement, la zone de santé de Bulape, dans le territoire de Mweka, province du Kasaï, compte un cumul de 43 cas de virus, dont 15 décès.
Josué Mutanava