Humour : la dixième de Benji4 en one man show, Kinshasa rit “Autrement”

Foro
L’humoriste Benji4 au Centre Culturel et Artistique des Pays de l’Afrique Centrale

L’humour congolais a eu son souffle concentré sur le Centre Culturel et Artistique des Pays de l’Afrique Centrale ce dimanche 2 novembre. L’artiste humoriste congolais Benjamin Kajingu alias Benji4 a livré un spectacle d’envergure dans une des salles de 2 000 places assises, toutes occupées par le public acquis à sa cause. Pour son dixième one man show, le “caterpillar suprême” a décidé de faire “Autrement”, un spectacle inédit.

Dans ce titre du spectacle, Benji4 avait à l’idée d’innover dans la façon de faire, de raconter les blagues et de se présenter devant son public de prédilection, celui de Kinshasa. En observateur aiguisé, capable d'éveiller les consciences tout en faisant rire, dans "Autrement", l’artiste s’est adressé aux autres pour leur montrer quel peuple extraordinaire est le congolais dans son côté créatif. Une créativité qui frôle l’étrangéité et ne manque pas de faire rire même ceux qui la vivent au quotidien.

Le rire a principalement varié entre les faits sociaux de Kinshasa, la réalité dans les églises et un peu de politique. Benji4 se distingue par cette capacité à faire en sorte que le public se reconnaisse dans son humour d’observation et le rire est en chœur. A côté de ce qu’il sait bien faire, il a fait appel à de l’humour noir quand il évoque l’Est de la RDC, un peu d’autodérision quand il parle de sa mère, de l’humour poétique et de l’humour de provocation entre les VIP et le reste du public.

Ses parodies notamment sur les pasteurs d’église dont on reconnaît les voix, les improvisations sur certaines figures musicales présentes et son humour absurde sur la façon dont les enseignants devraient aborder les cours à l’école ont particulièrement provoqué des fous rires dans le public.

L’interaction avec le public a été total pendant les deux heures du spectacle. Bebji4 n’a pas hésité de citer certains noms ou de lâcher des provocations à une partie du public assise décidément sur des places moins coûteuses. Fidèle à son cris « Allez! Allez! », il a fait son entrée avec et a poursuivi avec de grands gestes, des sauts, des étonnements, des imitations grossières, tous impliquant le comique, au point qu’il ne se passait pas une minute sans que le rire éclate.

Benji4, l’art de faire rire sans blesser

L’humour de Benji4 est à la fois poétique et provocateur quand il parle notamment du récent braquage d’une banque sur la place Victoire  à Kinshasa et le comportement d’un certain policier venu à la riposte ou quand il s’étonne du fait que le Kinois a inventé certaines histoires qui sont devenues presque vraies dans l’imaginaire populaire. A l’exemple de la manière dont l’équipe de l’Inde a été banni de la coupe du monde de football ou comment l’ancien premier ministre Kengo wa Dondo battait l’ancien Président Mobutu au jeu de dame.

Sans un vrai fil conducteur, le spectacle "Autrement" a mélangé de nouvelles blagues et d’anciennes. Il explique implicitement la raison en annonçant qu’il est l’un de ces rares humoristes à qui le public demande de répéter les blagues. Il a même fait appel à deux personnes pendant sa prestation pour raconter chacune une blague de lui, ce qui a été un autre vrai moment de rire.

Inspiré par l’humoriste franco-marocain Gad Elmaleh, l’humour de Benji4 est en gros une critique sociale et un appel à la réflexion sur des faits du quotidien mais dont on ne fait pas attention par moment, avec un regard propre à lui qui rend encore le comique plus tapant.

Si le rire a été au plus fort dans la première heure, la deuxième heure du spectacle a aussi eu son rire avec une intensité légèrement en dessous. Monté sur scène à 19h50 minutes, Benji4 est descendu à presque 22h. Une partie de la salle se vidait au vu temps pour un dimanche soir. Le petit point à refaire était notamment ce public debout dans la salle par manque de place assise et un autre qui n’a pas pu accéder au vu du plein qu’il y a eu.

En exactement deux heures du temps, Benji4 a maintenu une énergie linéaire et n’a laissé que près de 10 minutes à ses invités surprises. Le comédien Ngadiadia dans un premier temps qui a fait une prestation éclaire et Kratos Beat par la suite.

Benji4 est aussi connu pour avoir une approche saine dans ses blagues. Souvent associé aux hommes d’églises, l’artiste se dit être dans une démarche d’auto censure au vu de ses convictions chrétiennes. Il reste néanmoins un humoriste qui respecte le code du métier sans s’étiquetter.

Le spectacle "Autrement" est fortement ancré sur la réalité de Kinshasa et renforce l’idée selon laquelle la capitale congolaise est un sociodrame avec beaucoup d’humour, il suffit d’ouvrir les yeux pour le voir ou sinon aller voir Benji4 en spectacle à la prochaine occasion.

Kuzamba Mbuangu