BAL/Elite 16 : " Nous voulons être la deuxième équipe de la RDC à jouer la phase finale" (Joe Lolonga)

Photo Droits Tiers
New Generation

La phase des groupes d'Élite 16 de la division ouest de la Basketball Africa League (BAL) débute le mardi 11 novembre, à Praia, la capitale du Cap-Vert après le tournoi de qualification de la Road to BAL 2026, où le club de New Generation, seul représentant de la RDC, a réussi à se qualifier chez les messieurs.

En pleine préparation à Kinshasa, ce club congolais est déterminé devenir la deuxième équipe du pays de Félix Tshisekedi, pour se qualifier pour la phase finale après l'équipe d'Espoir Fukash. C'est ce que Joe Lolonga , président de cette équipe déclaré à ACTUALITÉ.CD

" Espoir Fukash, qui est arrivé en phase finale, qui fut la première équipe de notre pays à participer à la phase finale de la BAL, et nous voulons être la deuxième équipe, raison pour laquelle que nous nous entraînons corps et âme, et bien sûr nous allons tout faire pour cette phase. Cette deuxième phase, de gagner le maximum de victoires, arriver en finale comme vous l'avez si bien dit, ce ne sera pas facile car il faut savoir que dans notre poule et à l'équipe, le club hôte qui nous reçoit Kriol Star sera à domicile avec cette autre équipe qu'il faudra jouer ", a-t-il déclaré.

Répondant aux questions d'accompagnement, bien qu'il y ait eu des infrastructures mises en place avec le soutien du gouvernement, Joe Lolonga a fait savoir que l'équipe se financer elle-même jusqu'à présent avec ce faible moyen, mais des demandes de soutien ont été faites a l'État à travers le ministère des sports et loisirs, aussi a fédération. Et cette dernière espère avoir une réponse positive de la part des autorités.

"Aujourd'hui d'abord par rapport à l'investissement, ce n'est pas justement que par rapport à la compétition, j'ai souvent dit dans mes propos qu'aujourd'hui le gouvernement est comme un parent de tous les sports où on sert de la RDC, de participer à ce développement de ces enfants en question. Vous avez des différents clubs qui développent le sport en RDC pendant plusieurs années et ne pas se limiter qu'au niveau des compétitions. Raison pour laquelle nous devons féliciter le gouvernement avec ces infrastructures car sommes passés de zéro terrain de basket-ball couvert à plusieurs terrains. Nous avons eu ça grâce aux jeux de la francophonie et bientôt Kinshasa Arena qui arrive. Donc sur ce point-là, je pense qu'au niveau du gouvernement, il y déjà un grand pas qui a été fait avec ces infrastructures. Maintenant c'est à nous de travailler pour le rentabiliser et d'évoluer. Maintenant la deuxième partie par rapport aux compétitions, nous avons participé à la première fenêtre sans subvention du gouvernement, mais nous avons quand même participé. Pour la deuxième, nous avons pris le devant directement en demandant un soutien, en mettant en copie la fédération de basket-ball congolaise ainsi que le ministère de sport et loisirs afin de nous accompagner. Si aujourd'hui il s'avère que nous avons une suite positive, et ce que nous pensons que nous pourrons l'avoir parce que nous avons pu avoir différents contacts avec le ministre du sport, qui avait directement demandé au moment de la qualification à la road-to ball, quelle était la seconde étape et quel était son rôle à jouer. Donc sur ce point-là, nous n'avons pas d'inquiétude et nous savons que dès son retour, il y aura sûrement une étude positive ", poursuit-il.

New Generation a une grande détermination à offrir au basketball congolais la place qu'il mérite sur la scène africaine. Sur le parquet de Praia, le club congolais est prêt à écrire la plus belle page de son histoire.

Les deux (2) meilleures équipes de chaque Division, soit 04 équipes, seront qualifiées pour la phase finale du BAL. Ces équipes iront rejoindre les huit (08) autres équipes qualifiées d'office, à savoir le Nigeria, la Tunisie, l'Angola, le Sénégal, l'Égypte, l'Afrique du Sud, le Maroc et le Rwanda.

Fiston MOKILI