Le candidat unique à la présidence de l’Assemblée provinciale du Kwango, le député provincial Tite Mund Ngaand, a été élu ce mardi en remplacement d’André Masala qui a démissionné à la suite d’une pétition le visant.
Le nouveau président a été élu par acclamation par la majorité des députés provinciaux, soit 19 sur 24. Tite Mund Ngaand devient ainsi le deuxième président de cette chambre parlementaire pour la législature en cours. Dans son allocution, il a promis de faire de l’Assemblée provinciale un véritable temple de la démocratie.
« Mon mandat vise à redonner à notre institution son rôle de moteur de la démocratie provinciale et non celui de la recherche d’un leadership déloyal. Ma priorité sera de rétablir la cohésion et la confiance au sein de notre alma mater. Notre Assemblée doit être un espace de débats équilibrés, de respect mutuel et de responsabilité partagée, et non de mégalomanie. Les divergences d’opinions ne doivent jamais nous diviser, mais plutôt enrichir la qualité du débat et de nos décisions pour le bien-être du Kwango », a-t-il déclaré.
Son élection intervient après une série d’initiatives de déchéance qui ont secoué la province du Kwango. Dans un climat tendu, une première pétition avait été déposée contre le président démissionnaire par un groupe de 14 députés. En revanche, la minorité avait initié une motion de défiance contre le gouverneur, puis une pétition de déchéance contre les autres membres du Bureau. Cette situation a plongé la province dans une profonde impasse.
La convocation des protagonistes par le vice-premier ministre de l’Intérieur n’a pas permis de rétablir la paix. De retour, les premiers pétitionnaires ont exprimé leur détermination à poursuivre l’examen de leur pétition malgré le télégramme de Jacquemain Shabani, qualifiant toutes les pétitions et motions de « sans soubassement » et contraires à l’acte d’engagement signé à Kinshasa par les membres des bureaux des assemblées provinciales et les gouverneurs des 26 provinces de la RDC.
Jonathan Mesa