CAF-C2 : "On va l'aborder avec beaucoup plus de sérieux" (Papy Kimoto)

Photo Droits Tiers
Papy kimoto

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF a eu lieu le lundi 3 novembre au Caire, en Égypte. L'As Maniema Union, l’unique représentant de la République Démocratique du Congo (RDC) à cette étape de la compétition a été tiré dabs le groupe B aux côtés d’Azam FC, Nairobi United et du Wydad Athletic Club de Casablanca.

Les unionistes auront un défi de taille à relever, car ils chercheront à se faire une place parmi ces clubs pour les quarts de finale après leur participation l'année dernière en Ligue des Champions ou ils étaient éliminés en phase des groupes devant les géants africains du football.

En effet, Papy Kimoto, entraîneur interrogé après ce tirage, s'est montré très satisfait de connaître ses adversaires de la phase de groupes. Il a souligné le talent des équipes en présence, notamment du club athlétique de Casablanca et Hazam, qui est bien organisé cette année, ainsi que Nairobi, qui a récemment éliminé Étoile du Sahel.

"nous sommes très contents et on connaît maintenant nos adversaires pour la phase de groupe. Ce sont les équipes vraiment très talentiées et il faut vraiment les prendre au sérieux. Ce sont des équipes qui ont mérité leur place dans cette phase tout comme nous. Et maintenant on a un grand d'Afrique, le club athlétique de Casablanca, qui est une grande équipe, et on le respecte. Mais il y a aussi Hazam, même si c'est la première fois, c'est une équipe qui s'organise bien, surtout cette année. Et Nairobi qui vient d'éliminer un grand de la Tunisie aussi. Ce n'est pas la moindre des choses, ils viennent éliminer étoile du sahel, donc c'est une équipe qu'il faut prendre vraiment très au sérieux", a confié l'entraîneur congolais de Maniema Union.

Ce technicien congolais, ancien préparateur physique de Jean-Florent lors du CHAN 2016, qui va se retrouver dans cette phase des groupes, a révélé les ambitions de son club pour cette seconde étape. Il a souligné que son club a pour objectif de se qualifier pour les quarts de finale, après son élimination l'année dernière. Avec trois semaines de préparation devant eux, ils sont déterminés à aborder cette phase avec sérieux et espèrent commencer à domicile.

" Nous on les respecte tous, toutes ces équipes-là. Maintenant nous on a l'ambition de passer en quart de finale. L'année dernière on a loupé de très peu de se qualifier en dernière minute contre mamélodie sandows. Cette élimination-là nous a donné des leçons, nous a donné un peu de l'expérience pour mieux préparer ces phases de groupe. Et on va l'aborder avec beaucoup plus de sérieux. On a deux semaines pour mieux préparer ou trois semaines, je pense vingt et un jours selon le calendrier, mais vingt jours ou deux semaines pour mieux se préparer et être compétitif pour cette phase de groupe. Vraiment on est content, on s'est fixé, maintenant on connaît les dates, maintenant on attend savoir qui est, quelle équipe qu'on va commencer avec et voilà. J'espère que cette année on va commencer à la maison et voilà", poursuit-il.

La phase des groupes démarre le 21 novembre 2025 et se boucle le 14 février 2026.

Ci-dessous la composition des groupe

CAF Confederation Cup 2025-2026
Groupe A
• USM Alger 
• Djoliba AC 
• Olympic Club Safi 
• FC San Pedro 
Groupe B
• Wydad AC 
• AS Maniema Union 
• Azam FC 
• Nairobi United FC 
Groupe C
• CR Belouizdad 
• Stellenbosch FC 
• AS Otohô 
• Singida Black Stars 
Groupe D
• Zamalek SC 
• Al Masry SC 
• Kaizer Chiefs FC 
• Zesco United FC

Fiston MOKILI