RDC : Jacquemain Shabani conduit une mission gouvernementale à Uvira sous tensions

Uvira sur la carte
Uvira sur la carte

Comme annoncé, une mission gouvernementale est en route vers la ville d’Uvira. Elle est conduite par le Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani. La mission a quitté Kinshasa cet avant-midi via Bujumbura pour tenter de calmer la situation tendue à Uvira depuis plusieurs jours suite à des mouvements de contestation de l’affectation du général Olivier Gasita Mukunda, comme commandant adjoint de la 33ᵉ région militaire, en charge des opérations et des renseignements.

La question a fait l’objet d’une réunion interinstitutionnelle présidée le lundi 8 septembre par Félix Tshisekedi à Kinshasa. « Le Chef de l’État est préoccupé par cette situation et y cherche des solutions à travers une mission gouvernementale qui est diligentée à Uvira, en vue de trouver la solution à cette question. », avait déclaré le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe faisant la restitution de cette séance de travail.

Depuis mardi 2 septembre, Uvira, deuxième ville du Sud-Kivu, est paralysée par des actions menées par des wazalendo, censés appuyer l’armée congolaise face à la rébellion de l’AFC/M23. Pour les wazalendo et d’autres couches sociales d’Uvira, le général de Brigade Olivier Gasita serait de mèche avec la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda.

En réaction, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont défendu samedi le général de Brigade Olivier Gasita contesté par des groupes armés supplétifs dans l’Est du pays, alors que la ville d’Uvira (Sud-Kivu) connaît depuis plusieurs jours des tensions marquées par des journées « ville morte » et des tirs sporadiques.