La compagnie congolaise “Théâtre de Marconte” participe à la 20e édition du Festival international des marionnettes en Russie

Foto
Des comédiens de la Cie Théâtre de Marconte en Russie

La Compagnie Théâtre de Marconte (CTM) de la République Démocratique du Congo (RDC) représente le pays à la 20e édition du Festival international des théâtres de marionnettes “Ryazan Smotriny”, qui se déroule du 12 au 18 septembre dans la ville de Ryazan, en Russie. 

« C’est un honneur pour nous de participer à ce festival. Nous venons partager notre savoir-faire et notre approche unique des marionnettes, mais aussi un message universel sur l’unité et l’hospitalité », a dit S. Konde, directeur technique de la CTM.

Le spectacle de la troupe, intitulé Kuakidila Kua Mukulalakaja, qui sera joué dans ces assises, puise dans la tradition congolaise et met en lumière l’importance de rester unis au-delà des différences.

Selon S Konde, cette invitation est le signe du rayonnement croissant du théâtre congolais sur la scène internationale. 

« Nous sommes la première compagnie africaine à participer à ce festival. Les organisateurs avaient déjà essayé à plusieurs reprises d’inviter des troupes d’Afrique, sans succès. Notre présence ici est accueillie avec beaucoup de fierté », a-t-il souligné.

Une première équipe de la CTM est déjà sur place pour les activités pré-festival. Deux artistes, Chardy Masamuna et S. Konde, prendront également part ce 10 septembre à une rencontre avec les étudiants de l’Université de Ryazan de S.A. Essenine, dans le cadre d’un programme spécial baptisé La Lune est la même pour tous, en collaboration avec le centre russe de l’UNIMA et l’Union des travailleurs du théâtre de Russie.

Les organisateurs du festival, sous la direction de Konstantin Kirillov, expliquent que ce laboratoire international accueille « de jeunes spécialistes qui, malgré leur faible expérience professionnelle, se distinguent par leur haut niveau de compétence et leur courage créatif ».

La prochaine édition de ce programme, prévue en 2026, entend élargir sa portée, permettant aux marionnettistes du monde entier d’y participer. Des artistes venus d’Afrique du Sud, du Brésil, du Japon, des États-Unis et de plusieurs autres pays sont déjà attendus.

Kuakidila Kua Mukulakaja ou l’hospitalité d’une vielle

Le spectacle de théâtre de marionnettes à table dénommé “Kuakidila Kua Mukulakaja” (l’hospitalité d’une vielle en Tshiluba) a été déjà présenté en entièreté quelques fois à Kinshasa. Produit par la compagnie Théâtre de Marconte, il raconte la générosité et l'hospitalité léguées par les ancêtres, la spiritualité, l'école de la sagesse autour du feu, l'identité, l'unité africaine et le lien avec les ancêtres.

Le spectacle met en scène trois (3) comédiens qui manipulent les marionnettes dont l’aspect avoisine ceux des êtres humains pour mieux incarner et représenter les habitants du village dont il est question dans le jeu. “Kuakidila kua Mukulakaja” est aussi un portrait d’une vieille dame bénéficiaire, héritière et propagatrice de la tradition et de la sagesse ancestrale, dénommée Kourpoko, qui résout les problèmes des villageois par ses pertinents conseils assortis de nombreux proverbes.

Dans le spectacle, le jeu se joue dans un castelet unique sur une scène de 2m de longueur, 1m de largeur et 1m de hauteur. L’auteur précise que la particularité de cette pièce est la manipulation des marionnettes qui se fait aux vues du public.

Kuzamba Mbuangu