Le gouvernement provincial de Kinshasa a réuni, ce jeudi 11 septembre, des responsables d’écoles basées dans la capitale. Le but était de réfléchir au désengorgement des principales artères de la ville paralysées aux heures de pointe par les attroupements de véhicules devant les établissements scolaires.
Le ministre provincial de l’Éducation, celui des Transports ainsi que le président de la Commission nationale de la prévention routière (CNPR) ont également pris part à cette rencontre. Il en ressort que le stationnement anarchique des véhicules aux abords des établissements scolaires serait parmi les causes principales des embouteillages sur les artères voisines.
Des mesures ont été annoncées, notamment : la réouverture des routes fermées par des travaux, l’installation de panneaux de signalisation, la promotion du covoiturage, l’aménagement de parkings scolaires, des campagnes conjointes Gouvernement–CNPR pour sensibiliser les parents au respect du code de la route, la lutte contre les marchés pirates et les occupations illégales de la chaussée.
Une commission mixte (Éducation, Transports, Intérieur, Police, CNPR et responsables d’écoles) a été créée pour assurer le suivi.
Dans un premier temps, le dispositif sera expérimenté dans les communes de Gombe, Ngaliema et Kintambo, autour d’écoles pilotes telles que le CS Manyanga, les Loupiots , le Lycée Sacré-Cœur, l’École belge, le Collège Boboto, Anuarite, Jewels et le GS Aurore.
La rencontre a duré une heure et vise à fluidifier durablement la circulation autour des établissements scolaires de Kinshasa.
Prisca Lokale