Walikale : après deux jours d’intenses combats autour de Mpety, l’AFC/M23 intensifie ses renforts dans cette zone proche de Pinga

Pinga sur la carte du Nord-Kivu
Pinga sur la carte du Nord-Kivu

De nouveaux renforts des rebelles de l’AFC/M23 sont arrivés jeudi à Mpety, dans le groupement Kisimba (territoire de Walikale). Selon les sources d’ACTUALITE.CD, des camions transportant hommes et munitions en provenance de Kitshanga (territoire de Masisi) se sont arrêtés dans la soirée à Mptey. 

Les troupes et le matériel ont été aussitôt déployés dans les différentes positions érigées dans la zone, d’après des témoins.

Ces renforts sont signalés au lendemain d’intenses combats lundi et mardi entre la rébellion et les wazalendo dans la zone autour de Mpety.

D'après des observateurs locaux qui suivent l’évolution de la situation sur le terrain, l'objectif des rebelles de l’AFC/M23 est de lancer un assaut sur la cité stratégique de Pinga afin de s'en emparer. Mpety est à 20 kilomètres de Pinga.

Depuis plusieurs mois, la cité de Pinga est dans le viseur de la rébellion de l'AFC/M23. Dans le but d'y étendre sa zone d'influence, les rebelles renforcent leurs positions dans la zone depuis plusieurs mois.