KEMESHA : la fierté congolaise qui hisse la RDC parmi les meilleures Assemblées Générales de la CAF (communication)

A l'extrémité gauche, le président de la Fifa, Gianni Infatino et l'extrémité droite, le président de la CAF, Patrice Montsepe lors de l'Assemblée générale de la CAF à Kemesha, à Kinshasa
A l'extrémité gauche, le président de la Fifa, Gianni Infatino et l'extrémité droite, le président de la CAF, Patrice Montsepe lors de l'Assemblée générale de la CAF à Kemesha, à Kinshasa

Communication 

Kinshasa, le 06 octobre 2025 — C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le football africain et pour la République Démocratique du Congo. 

Dorénavant notre pays figure parmi les pays ayant accueilli avec brio l’une des meilleures Assemblées Générales de la Confédération Africaine de Football (CAF). Et c’est KEMESHA, Club Privé et Centre d’Évènements Internationaux, véritable joyau architectural et culturel, qui a été choisi pour abriter cette grande messe annuelle du football continental.

Un choix stratégique et symbolique

La désignation de KEMESHA n’est pas le fruit du hasard. Ce centre d’événements internationaux, situé au cœur de Kinshasa, a su répondre à tous les critères imposés par la CAF en matière d’infrastructures, de logistique et d’accueil. De la modernité de ses installations à la qualité de ses services, KEMESHA s’est imposée comme un modèle d’excellence en Afrique centrale.

Les délégations étrangères, venues des quatre coins du continent et au-delà, n’ont pas manqué d’exprimer leur admiration pour ce site aux allures singulières. Ses pavillons, aux courbes futuristes, rappellent le célèbre Opéra de Sydney, d’où l’expression déjà adoptée par certains visiteurs : « le symbole de Sydney d’Afrique ».

Une œuvre née de la vision d’une entrepreneuse congolaise

Au-delà de l’architecture, c’est aussi l’histoire humaine derrière KEMESHA qui inspire le respect. Fruit de la vision audacieuse d’une entrepreneuse congolaise, le centre incarne la rigueur, la détermination à imposer la République Démocratique du Congo, son beau et grand pays à qui elle doit Tout, et la créativité du génie féminin congolais. Dans son somptueux jardin, une multitude d’espèces d’oiseaux africains évoluent en parfaite harmonie, offrant un spectacle naturel rare au cœur de la capitale.

Cette alliance entre modernité, écologie et identité africaine a séduit jusqu’aux plus hautes instances du football mondial. Le Président de la FIFA, celui de la CAF, ainsi que de nombreuses délégations internationales, ont unanimement salué la beauté et l’originalité du site.

Un événement qui marque un tournant

L’accueil réussi de cette Assemblée Générale place désormais la RDC sur la carte des grandes nations capables d’organiser des événements internationaux de haut niveau. C’est aussi un signal fort pour le développement du tourisme, de l’entrepreneuriat et de l’image du pays sur la scène africaine.

Dans une atmosphère empreinte de fierté nationale, les Congolais ont vibré au rythme de cet événement historique qui consacre non seulement le dynamisme du football africain, mais aussi la montée en puissance du savoir-faire local.

C’est le Congo qui gagne !