Fécofa: Jean-Marie Mbuyi Kalonji nommé nouveau secrétaire général

Photo Droits Tiers
Jean-Marie Mbuyi

Jean Marie Mbuyi Kalonji a été nommé secrétaire général de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), ce jeudi 24 juillet, par la décision de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et le comité de normalisation de l'organe faitier du football congolais.

Il succède à Maître Innocent Kibundulu Kazadi, qui avait jusqu'à présent assumé les mêmes responsabilités au sein du comité de normalisation écarté par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Confédération Africaine de Football (CAF).

Avant sa nomination au secrétariat général de la FECOFA, Jean Marie Kalonji, juriste de formation, avocat au barreau de Kinshasa/Matete depuis 2002, est reconnu pour son engagement de longue date dans les réformes du sport en RDC. Ancien Conseiller Juridique et Administratif, par la suite Conseiller en charge des Sports d'élites au Ministère des Sports et des Loisirs ainsi que Conseiller Principal du Premier Ministre chargé des Sports, Loisirs, Culture, Tourisme, Jeunesse et Nouvelle Citoyenneté, a activement contribué à la refondation des politiques sportives, notamment à travers les assises des États Généraux des Sports et des IXᵉ Jeux de la Francophonie, la relance de la diplomatie sportive, et la modernisation des infrastructures culturelles et sportives.

Très introduit dans les milieux sportifs nationaux, Mbuyi Kalonji, comme aimé bien l’appelaient les amoureux du ballon rond, entretient des relations de confiance avec les clubs, les encadreurs et les joueurs, notamment les Léopards qu’il a su mobiliser dans des périodes sensibles. Sa proximité humaine avec les athlètes et les différentes professions a favorisé la préservation d'un esprit patriotique au sein du monde du football, même si les tensions institutionnelles auraient pu les décourager.

Jean Marie Mbuyi Kalonji est une figure stratégique dans la politique communautaire et du développement en tant que Député National élu. Grâce à son profil transversal, il se démarque en tant que pont entre l'État et les divers partenaires (nationaux et internationaux).

Sa nomination au CONOR/FECOFA témoigne d'une volonté évidente d'apporter une nouvelle dynamique à la fédération, en assurant une cohérence inclusive, apaisante et performante.

Fiston MOKILI