Nord-Kivu : les déplacés cantonnés à Pinga plaident pour une assistance suite à leurs conditions humanitaires précaires

Les déplacés vivant dans des familles d'accueils à Pinga, précisément à Nkasa, Bushimoo et Katanga, à cheval entre les territoires de Walikale et Masisi au Nord-Kivu, alertent sur les conditions de vie qu'ils  traversent depuis leur arrivée dans cette agglomération.

D'après le président du comité local de ces  déplacés, venus essentiellement de Mpety, Malemo et Minjenje, ces derniers n'ont jamais reçu une aide humanitaire depuis plus de 5 mois. 

Ils sont toujours hébergés dans des familles d'accueils à Pinga, alors que la vie semble difficile dans la zone, les familles d'accueil étant aussi affectées par l'instabilité sécuritaire. 

Ndoole Binwa ajoute que mise à part la faim, ces déplacés sont maintenant victimes de plusieurs cas des maladies, et surtout les petits enfants et les femmes enceintes. 

Il lance un cris d'alarme aux personnes de bonne volonté à leurs venir en aide afin de sauver des vies humaines. 

"Les conditions humanitaires des déplacés qui sont ici deviennent catastrophiques. Nous sommes environ 5000 ménages. Ça fait plus de 5 mois que nous sommes ici sans aucune assistance humanitaire. Les enfants et les femmes enceintes souffrent énormément de plusieurs maladies, surtout le paludisme alors que nous n'avons pas de moyens pour le traitement de nos enfants. Les structures sanitaires étatiques n'ont pas aussi de médicaments. Que le gouvernement congolais et ses partenaires nous viennent en aide afin de préserver des vies", plaide-t-il.

Malgré plusieurs plaidoyers menés par des organisations de la société civile en faveur de ces déplacés, aucune avancée n'a été enregistrée afin d'assister ces nécessiteux.

Il y a environ un mois, le médecin chef de zone de santé de Pinga a aussi alerté sur la rupture de stocks de médicaments dans les structures sanitaires de son entité, ce qui complique la prise en charge médicale des malades, y compris les déplacés.