50e session de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie : Vital Kamerhe et Yaël Braun-Pivet échangent sur des avancées diplomatiques dans la recherche de la paix dans l'Est de la RDC

Fito
Vital Kamerhe et Yaël Braun-Pivet

Après la signature le 27 juin dernier à Washington de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis, l'Union Européenne et la France disent suivre avec une attention croissante la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. ‎C’est dans ce contexte que s’inscrit la rencontre de ce vendredi 11 juillet entre le Président de l’Assemblée nationale congolaise Vital Kamerhe, et son homologue française, Yaël Braun-Pivet. Un échange de haut niveau tenu au Palais Bourbon, en marge de la 50eme session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), qui se tient du mercredi 9 au dimanche 13 juillet 2025 à Paris (France).

‎Accompagné de la Questeure de l’Assemblée nationale, Chimène Polipoli, de quelques députés nationaux ainsi que de l’Ambassadeur de la RDC en France, Émile Ngoy Kasongo, Vital Kamerhe a présenté à son interlocutrice un aperçu des progrès enregistrés dans les efforts diplomatiques, qui ouvrent désormais la voie à une ère nouvelle de paix en RDC, après plus de trente ans de conflits armés.

"‎Saluant le soutien de la France aux efforts diplomatiques pour le rétablissement de la paix dans la région des Grands Lacs, Vital Kamerhe a aussi souligné l'implication de la communauté francophone à travers l’action de l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF) sous une diplomatie parlementaire plus engagée. Ces efforts devront d’ailleurs déboucher au vote d’une résolution de l’APF soutenant les accords de Washington à l’issue de sa 50ème session", rapporte la cellule de communication de l'Assemblée nationale de la RDC.

‎‎Pour sa part, Yaël Braun-Pivet a réitéré l’engagement indéfectible de la France à accompagner la République Démocratique du Congo dans cette dynamique. Elle a affirmé que son pays continuera à soutenir les initiatives de paix dans la région, en collaboration étroite avec les partenaires africains, européens et internationaux.

‎Les deux Présidents ont également abordé les questions parlementaires liées à la Francophonie ainsi qu’aux relations bilatérales à travers le groupe d’amitié RDC-France. Vital Kamerhe a salué l’implication de l’APF et son soutien indéfectible à la RDC dans sa quête de paix et de souveraineté" ajoute la cellule de communication de l'Assemblée nationale précisant que les députés congolais présents à ces assises participent activement aux travaux des différentes commissions, avec pour objectif de faire entendre la voix de la RDC au sein de cet espace francophone marqué par une riche diversité culturelle, unie par une langue commune : le français.

Ces assises interviennent après la mission de bons offices de l’Assemblée Parlementaire de la francophonie à Kinshasa.Durant 2 jours ,soit du 26 au 27 Mai, la délégation de l’Assemblée Parlementaire de la francophonie avait procédé à la consultation de toutes les couches socio-politiques congolaises. Cette mission parlementaire de haut niveau constitue une première étape dans la concrétisation de l’engagement de l’APF dans une démarche de bons offices en soutien aux efforts de paix en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.

Après Kinshasa, la mission s'est rendue à Kigali au Rwanda avec les mêmes objectifs. Le rapport de la mission devait être déposé à la direction de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie mais aussi au médiateur de l'Union Africaine dans la crise entre Kinshasa et Kigali, Faure Gnassingbé.

Clément MUAMBA