À la suite de son interpellation et détention dans les installations du Conseil National de Cyber défense (CNC), service spécialisé de la Présidence de la République, l'ancien député national et ministre honoraire des Mines Martin Kabwelulu n'a pas droit aux visites. Les autorités compétentes et service concerné n'ont pas toujours communiqué officiellement sur ce dossier lié à cet ancien proche de l'ancien chef de l'État et Sénateur à Vie Joseph Kabila Kabange.
"Nous attendons des autorités s'il pourrait y avoir quelque chose mais pour l'instant non, il n'y a même plus de visites. La dernière, oui c'était celle de son fils, je crois que c'était le 23", a relaté ce mardi 27 mai 2025 à ACTUALITE.CD une source proche du dossier.
Selon les informations d'Actualite.cd, sa famille lui apporte seulement de la nourriture dans son lieu de détention sans toutefois avoir accès au ministre honoraire des Mines.
"Normalement, on sait toujours qu'il est là-bas (NDLR:CNC) mais on n’a pas vraiment d'informations supplémentaires quant à ce comme les gens n'entrent plus. On lui apporte la nourriture et les gardes qui ramenaient ça à l'intérieur", a ajouté une autre source proche du dossier.
Par ailleurs, selon toujours les informations de ACTUALITE.CD, le régime Tshisekedi et les services de sécurité soupçonnent Martin Kabwelulu d'être parmi les financiers de l'ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange.
"Les motifs ne sont pas encore divulgués. Il pense que c'est le financier mais je vous dis sincèrement les questions qui lui ont été posées c'est plus par rapport aux carrés miniers, comme il a géré le ministère des Mines pendant plus de 12 ans, donc dire tous les carrés miniers de Kabila et de sa famille, citer par rapport aux finances de Joseph Kabila parce qu'ils veulent maintenant ravir tous ses biens", nous ont confié des sources proches du dossier.
Les immunités du sénateur à vie Joseph Kabila sont levées, et ce dernier est désormais exposé aux poursuites judiciaires. 88 sénateurs, soit 91,66 % sur les 96 ayant pris part au vote, ont voté pour la levée des immunités parlementaires et l'autorisation des poursuites contre l’ancien Chef de l’Etat, 5, soit 5,2 % ont voté contre, aucune abstention et 3 bulletins nuls, soit 3,12 %.
En adoptant le projet de résolution de la commission spéciale dirigée par Christophe Lutundula, l'assemblée plénière de la chambre haute du parlement a ainsi réservé une suite favorable au réquisitoire de l'auditeur général près la haute cour militaire sollicitant la levée des immunités et l'autorisation des poursuites contre M. Kabila.
Ces allégations, portées par le gouvernement du président Félix Tshisekedi, ont été vivement contestées par les proches de l’ancien président, qui dénoncent une « persécution politique » orchestrée pour écarter un rival influent. Le FCC parle d’un « acte de terrorisme d’État » et tient le pouvoir en place pour responsable de toute atteinte à leur intégrité physique ou à leur santé. Les autorités congolaises n’avaient pas réagi jeudi matin à ces accusations.
Clément MUAMBA