Fête nationale des FARDC : le VPM de la défense rend hommage et encourage les militaires qui ont choisi "librement" de défendre la patrie jusqu'au sacrifice suprême

Foto
Le VPM de la Défense Guy Mwadiamvita à la célébration du 17 mai

Dans un contexte marqué par la guerre d'agression rwandaise via la rébellion du M23, la République démocratique du Congo a célébré ce samedi 17 mai 2025 la journée nationale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. La cérémonie commémorative de cette journée dédiée à honorer la mémoire de ceux qui sont tombés sur le champ d'honneur a eu lieu à la place du mémorial du soldat Congolais, érigé au Rond-point FORESCOM, dans la commune de la Gombe.

En présence du VPM, ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Guy Kabombo Muadiamvita et du chef d'état-major général, le Lieutenant-Général Jules Banza ainsi que quelques hauts officiers des FARDC et de la PNC, un culte oecuménique a été organisé pour rendre hommage aux soldats congolais tombés sur le champ d'honneur et ceux qui servent encore sous le drapeau, au prix du sacrifice ultime.

À cette occasion, les aumôniers militaires, représentants de différentes confessions religieuses ont par leurs prédications,  salué la bravoure des FARDC qui ont sacrifié leur vie pour servir de la patrie. Au Nom du commandant suprême des FARDC, Guy Kabombo Muadiamvita a déposé une gerbe de fleurs devant le monument du Mémorial du soldat Congolais; saluant les efforts consentis par les FARDC pour préserver la souveraineté nationale et sauvegarder l'intégrité territoriale et l'élan patriotique manifesté par les Wazalendo.

"Cette journée nous permet de rendre hommage à tous les soldats qui ont sacrifié leur vie pour la défense de la patrie, la défense du pays. C'est ici le lieu au nom du Chef de l'État de féliciter et encourager tous les militaires qui ont choisi librement de défendre la patrie jusqu'au sacrifice suprême. Nous saluons également la volonté affichée de Wazalendo pour la défense de la patrie et pour leur élan patriotique qu'ils ont montré jusqu'à aujourd'hui", a déclaré devant la presse Guy Kabombo Muadiamvita, VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants.

17 mai 1997-17 mai 2025, il y a de celà 28 ans depuis la fin du pouvoir de Joseph-Désiré Mobutu, après 32 ans de règne sans partage. Cette date marquait aussi l’anniversaire de l’arrivée au pouvoir de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), conduite par Laurent-Désiré Kabila et appuyée par les troupes rwandaises et ougandaises.

C'est dans ce cadre que Mzee Laurent-Désiré Kabila devenait alors président de la République. Il sera ensuite assassiné 4 ans plus tard, soit le 16 janvier 2001 dans son bureau de travail à Kinshasa. Son fils Joseph Kabila Kabange qui lui a succédé à partir du 26 janvier 2001 restera au pouvoir jusqu'en janvier 2019 période avant de passer la main à l'actuel Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi.

Depuis l'arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir en janvier 2019, les Congolais célèbrent désormais chaque 17 mai "la révolution et les Forces armées de la RDC (FARDC)" annonçait un communiqué du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Prévoyance sociale de l'époque Lambert Matuku Memas. La journée est toujours maintenue "chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national".

Lire aussi : 17 mai : retour sur la bataille de Kenge, le carnage qui a précédé l’arrivée de l’AFDL à Kinshasa [Témoignes-Vidéo]

Clément MUAMBA