Lomami : l’écrivaine Madiya Faïk Nzuji à l’honneur à la 5e édition de la Fête du livre à Ngandanjika

Foto
En noir, l'écrivaine Clémence Faik au salon du livre de Ngandajika

Le territoire de Ngandanjika, dans la province de Lomami, accueille depuis ce jeudi 1er mai la cinquième édition de la Fête du livre. Organisée par les Éditions Ditunga, cette rencontre culturelle met à l'honneur l’écrivaine et professeure Clémentine Madiya Faïk Nzuji, autour du thème : « Clémentine Madiya Faïk Nzuji : une vie consacrée à la recherche, à l'enseignement et à l'écriture ».

Les activités se tiennent au Centre culturel Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku, en présence de l’invitée elle-même. Dans sa conférence inaugurale, Clémentine Madiya Faïk Nzuji est revenue sur sa passion pour la littérature, née dès son plus jeune âge, et sur sa volonté de transmettre son héritage intellectuel aux générations futures.

« Je suis venue parce que j'aime ce genre d’initiatives. À mon âge, d’autres s’occupent autrement, mais moi je veux encore transmettre ce que j’ai reçu, par la recherche et par l’écriture », a-t-elle déclaré devant un public composé de chercheurs, écrivains, étudiants et passionnés du livre.

Devenue une véritable institution culturelle, la Fête du livre de Ngandanjika réunit chaque année depuis 2021 des professeurs, auteurs et participants venus de tout le pays et d’ailleurs. L’édition 2025 se déroule du 1er au 3 mai et est portée par le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi et directeur des Éditions Ditunga.

Michel Cyala