Kasaï Central: plusieurs têtes de ravins menacent la voie ferrée sur l'axe Dibaya-Kananga-Demba

Une avenue détruite par les têtes d'érosion dans la commune de Ngaliema à Kinshasa/Ph ACTUALITE.CD

La voie ferrée entre les gares ferroviaires de Tshilubulu, dans le territoire de Dibaya, et de Bena Leka Demba (province du Kasaï Central) est menacée par de nouvelles têtes d’érosion qui progressent. Selon le directeur au département Région Nord de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC), Emmanuel Kalonji, la situation est inquiétante.

«La naissance cette semaine de trois têtes d’érosion entre les gares de Tshilubulu, territoire de Dibaya, et de Bena Leka, territoire de Demba, est une véritable menace pour la voie ferrée dans cette contrée. Et si elle se coupe, ça va être la misère», a-t-il dit à la presse.

Il a fait savoir que la première tête d’érosion vers les rails à Tshimbulu nécessite des travaux d’urgence pour éviter toute déstabilisation de la voie ferrée. Les deux autres, situées à hauteur de la commune de Lukonga, à Kananga, et de Bena Leka, territoire de Demba ne sont pas à négliger.

Emmanuel Kalonji a aussi  appelé à la mobilisation de la population pour assurer l’entretien permanent de la voie ferrée et la poursuite des travaux de sauvegarde en cours.

Michel Cyala