Recrudescence du banditisme urbain et braquages à Kinshasa : le député Éric Tshikuma formule des recommandations au gouvernement pour une réponse "urgente", "coordonnée" et "durable"

1
Bagarre entre Kulunas à Kinshasa. Ph. Droits tiers.

Dans le cadre des vacances parlementaires, le député national Éric Tshikuma a saisi le VPM, ministre de l'intérieur Jacquemain Shabani pour un plaidoyer en faveur d’une intervention urgente face à cette insécurité inquiétante. Dans sa correspondance parvenue à ACTUALITE.CD samedi 9 août, il a  formulé cinq recommandations phares pour une réponse urgente, coordonnée et durable.

Braquages à mains armées, coups de feu répétés, visites de domiciles, attaques nocturnes, recrudescence du banditisme urbain "Kuluna", autant de plaintes et alertes qu'a reçues le député national Éric Tshikuma Mwimbayi des habitants de la circonscription électorale de Funa en particulier et ceux de la ville province de Kinshasa en général.

À cela s’ajoutent des cas de tracasseries policières. 

"Face à cette situation préoccupante, et représentant les intérêts des habitants de cette circonscription, je recommande respectueusement à votre autorité: le renforcement immédiat des effectifs policiers et des moyens logistiques dans les zones vulnérables concernées ainsi que la permutation des responsables des Sous-Commissariats; la mise en place effective de patrouilles nocturnes mixtes, associant forces de l'ordre et structures communautaires, et l'intensification de l'opération Ndobo en vue d'une riposte proactive et coordonnée; l''audit et la régularisation urgente de tous les parkings non officiels avec l'établissement d'un mécanisme de contrôle transparent et de régularisation de ces espaces; l'ouverture d'enquêtes disciplinaires sur tout agent de police impliqué dans des actes d'extorsion ou de complicité criminelle, assorties de sanctions exemplaires; l'appui au développement de cellules communautaires de vigilance et d'alerte en étroite collaboration avec les notabilités et la société civile locale", a recommandé l'élu de Kinshasa Éric Tshikuma.

À l'en croire, la gravité de la situation actuelle exige une réponse urgente, coordonnée et durable de la part du Gouvernement de la République, à travers votre Ministère.

"Je me tiens à votre entière disposition pour contribuer, dans un cadre institutionnel, au suivi de toute initiative visant le rétablissement durable de la sécurité et de la paix dans la Funa, à travers la ville de Kinshasa et sur l'ensemble du territoire national. Bien que les Sous-Commissariats fassent preuve de dévouement, ils paraissent débordés et insuffisamment pourvus en ressources matérielles et humaines pour endiguer la menace. Par ailleurs, il m'a été rapporté la persistance de pratiques inadmissibles parmi certains agents de la Police Nationale Congolaise, notamment des actes de tracasseries de paisibles citoyens (cfr. Opération Kabasele) et d'extorsion d'argent ainsi que l'installation des parkings (illégaux) avec péage de droits de stationnement. Ces pratiques minent la confiance entre la population et les forces de sécurité", a déploré le député national Éric Tshikuma précisant que climat d'insécurité rend difficile la libre circulation des personnes et la quiétude des familles, affectant ainsi le tissu social et le développement local.

Depuis plusieurs années déjà, le phénomène Kuluna sème terreur et insécurité dans les grandes villes de la République Démocratique du Congo notamment à Kinshasa. Malgré la multitude des opérations policières, ces gangs organisés continuent de défier les autorités et sèment la désolation au sein des populations.Lancée par Jacquemain Shabani, l’opération « Ndobo » vise à éradiquer ce fléau. Des voix ne cessent de se lever pour s'interroger sur l'efficacité de la stratégie répressive lorsqu'on sait qu'une grande partie de la population vit dans le chômage et dans la précarité.

Bien avant la démarche de l'élu de Kinshasa, dans son intervention lors de la 46eme réunion du Conseil des ministres, le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a haussé le ton face à la recrudescence inquiétante des braquages et des vols à main armée, souvent perpétrés en plein jour dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Face à cette insécurité grandissante et situation intolérable, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé aux membres du gouvernement central l'impératif de "durcir" la répression en vue de rétablir l'ordre, la sécurité et la confiance des citoyens.

Clément MUAMBA