Ensemble pour la République tend la main à l’opposition et à la société civile pour notamment faire échec à toute tentative de diriger le pays hors des prescrits constitutionnels

Moise Katumbi
Moise Katumbi

Au terme de son conclave “stratégique” tenu à Bruxelles les 12 et 13 août 2025, Ensemble pour la République a lancé un appel solennel à l’unité de toutes les forces démocratiques, mouvements citoyens et organisations de la société civile. Sous la direction de Moïse Katumbi, le parti a tendu la main à l’ensemble de l’opposition non armée pour bâtir un front commun face aux menaces qui pèsent sur la République.

Cet appel intervient alors que la RDC traverse une période critique, marquée par la guerre dans l’Est, la tentative de modifier la Constitution pour prolonger le mandat présidentiel et une crise économique et sociale aiguë. Pour Ensemble, seul un rassemblement large et déterminé pourra empêcher toute dérive autoritaire et rétablir un pouvoir légitime issu d’élections libres et crédibles.

Le parti propose de mutualiser les ressources et énergies de tous les acteurs partageant la même vision d’un Congo démocratique et souverain. Cette coalition, insiste-t-il, doit se structurer autour d’objectifs clairs dont le respect des délais constitutionnels, la lutte contre la corruption et l’instrumentalisation de la justice, et la défense des droits fondamentaux. 

“Ensemble pour la République appelle toutes les forces démocratiques, les mouvements citoyens et la société civile à unir leurs énergies avec nous pour mettre fin à la dictature et restaurer un pouvoir légitime issu d’élections crédibles”, indique la déclaration finale.

Et d’ajouter : 

“Le parti encourage son Président à travailler activement à la mobilisation de toutes les forces vives et politiques, dont la lutte pour la sauvegarde des acquis démocratiques est sans équivoque, afin de faire échec à toute tentative de diriger notre pays hors des prescrits constitutionnels”.

En exil politique, Moïse Katumbi a tenu ce conclave d’Ensemble pour la République afin de marquer les dix ans de lutte du parti dans l’opposition et préparer les élections de 2028. Ancien membre de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi, la formation a quitté cette coalition à la veille des élections de 2023, jugeant son action sans vision claire. Cette rupture a entraîné le départ de plusieurs de ses cadres du gouvernement Sama Lukonde, tandis que d’autres ont choisi de rester aux côtés du pouvoir. 

Kuzamba Mbuangu