Banditisme urbain en plein Kinshasa : Jacquemain Shabani enjoint Daniel Bumba à ouvrir des enquêtes sur les incidents pour établir les responsabilités

1
Bagarre entre Kulunas à Kinshasa. Ph. Droits tiers.

Le vice-premier ministre chargé de l'intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, à instruit le gouverneur de la ville de Kinshasa à ouvrir des enquêtes sur les responsabilités des incidents causés par des délinquants, qui ont troublé l'ordre public, lundi dernier, en plein centre-ville, dans la commune de la Gombe.

Dans son message télégramme, le patron de la sécurité nationale qui attend le rapport des enquêtes endéans 24 heures, veut voir clair sur les responsabilités civiles et policières à la base de cette situation qui a tant choqué.

À travers les réseaux sociaux, lundi, plusieurs images ont circulé montrant des jeunes délinquants se livrer à des combats sur fond de jet des pierres sur l'avenue Batetela, à son croisement avec l'avenue des ambassadeurs, non loin du ministère de l'éducation nationale et du grand hôtel de Kinshasa (Pullman).

Fin 2024 et début de l'année en cours, les ministères de la justice et de l'intérieur avaient initié l'opération dite “Ndobo” ( l'hameçon, ndlr), qui consistait à la traque des bandits, à leur traduction devant les cours et tribunaux ainsi qu'à leur condamnation pour emprisonnement dans des lieux hautement sécurisés. Depuis lors, cette opération est en veilleuse, occasionnant des braquages en cascade à travers la ville, ainsi que plusieurs autres formes de l'insécurité.

Samyr LUKOMBO