CHAN 2024 : " chaque match a sa vérité...À nous de rester concentrés " (Daula Lupembe)

Photo Droits Tiers
Daoula Lupembe et Otis Ngoma Kondi

Les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo (RDC) croisent le fer avec les Palancas Negras d’Angola ce jeud 14 août 2025. À la clé : une place en quarts de finale. C’est la rencontre de tous les enjeux, celle où l’histoire peut basculer dans un sens comme dans l’autre au cœur brûlant du Groupe A de ce Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Tanzanie- Kenya - Ouganda 2024.

Tout est simple sur le papier, mais terriblement complexe sur le terrain. La RDC, quatrième du groupe avec 3 points, n’a pas d’autre choix que de s’imposer face à son voisin, deuxième avec 4 points. Un derby Kongo qui ravive des souvenirs  parfois douloureux puisque les deux formations ne se sont plus affrontées en phase finale de CHAN depuis l’édition 2016 au Rwanda, dans ce même stade de la compétition, pour un festival offensif conclu à l’avantage des Congolais (4-2), futurs champions.

Mais 2024 n’a pas la même saveur. L’Angola, finaliste malheureux en 2011, affiche une dynamique ascendante sous la houlette du portugais Pedro Valdemar Soares Gonçalves. Un collectif huilé, sûr de ses automatismes, porté par un système en 3-4-3 capable de frapper à tout moment. En face, la RDC se débat encore avec ses contradictions : colosse aux pieds d’argile qui, s'est réveillé brusquement face à la Zambie … laquelle succès qui les a piqués au vif. "Avoir peur de la qualification, c’est normal. Mais avoir peur de perdre, c’est ce qui mène à la défaite. Nous devons positiver cette pression, elle doit nous motiver ", lâche en conférence de presse, le sélectionneur adjoint Daula Lupembe. Représentant Otis Ngoma (souffrant) au sortir du match amical livré dimanche dernier face au Shark FC, le Coach de l'AS Simba rappelle que :  "Le premier objectif "poursuivi  avec ce match de fixation soldée (3-1) en leur faveur, " c’était de donner du temps de jeu à ceux qui n’avaient pas encore joué. Cela nous a permis de voir ce que chacun pouvait apporter et d’envisager des réaménagements par rapport à l’équipe alignée contre la Zambie ", signifie t-il.


Lupembe sait que l’Angola ne fera aucun cadeau c'est " une équipe physique, structurée, organisée dans tous les compartiments. En effet " ça va être difficile parce qu'en face de nous, on aura une équipe du haut de leur 3-4-3, ils peuvent faire mal à tout moment. C'est à nous d'être concentrés dans l'entre jeu surtout. Le football se joue sur de détails parfois qu'on vous travaillez, vous ne pouvez jamais réduire les incertitudes du football ", peint t-il.


Mais il croit au sursaut de ses pions en s'étalant  sur le fait que " chaque match a sa vérité. Il y aura des temps forts et des temps faibles. À nous de rester concentrés, de consolider nos points forts et de réduire nos faiblesses au minimum. Toute la République est derrière ces jeunes, et nous croyons en notre capacité à produire du beau jeu et un bon résultat ", équilibre t-il. Le décor est planté pour match sous haute tension, où chaque passe, chaque duel, chaque seconde pourra faire la différence. Dans un CHAN où la moindre erreur peut coûter l’aventure, les Léopards n’ont pas le droit à un faux pas lequel  les plaquerait  au sol et amenuiserait sensiblement leur chance de qualification.

Jenovic Lumbuenadio à Nairobi