Conformément au programme d'actions du gouvernement (PAG 2024-2028)tels qu'adopté à l'Assemblée nationale, le VPM, ministre de la défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita tient à la consolidation des coopérations militaires en vue de contribuer à la montée en puissance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour une meilleure défense de l'intégrité du territoire national.
Le mardi 12 août, au ministère de la défense de la république fédérative du Brésil, il a été reçu par son homologue brésilien José Múcio Monteiro. Selon la cellule de communication du ministère de la défense nationale et anciens combattants, les deux personnalités ont eu un entretien bilatéral, portant sur les opportunités de collaboration entre la RDC et le Brésil.
"Les anciens projets de coopération ont été passé en revue et matérialisé par la signature du mémorandum d’entente, relatif au renforcement des capacités opérationnelles des FARDC, acquisition des équipements, échanges d'expériences et d'Expertise en matière d'industrie militaire, ainsi que d'entraînement de combats des unités spéciales jungle", rapporte le cabinet du ministre de la défense de la RDC.
Bien avant cette rencontre, le VPM de la défense nationale et sa suite ont été invités à l'agence nationale de télécommunications du Brésil, où les dernières innovations technologiques en matière de cybersécurité leur ont été présentées ainsi que le projet d’expansion des infrastructures dans la région amazonienne.
Pour la délégation congolaise, ces innovations technologiques en matière de cybersécurité, sont une source d'inspiration, car la RDC attache une importance stratégique à la protection des réseaux et à la connectivité comme leviers de souveraineté nationale.
"Ces initiatives, porteuses d’innovation et de résilience, constituent une source d’inspiration pour tous. Nous accordons une importance stratégique à la protection des foyers et à la solidarité communautaire, considérant la rénovation comme un véritable défi collectif. Je suis convaincu que cet échange entre secrétaires ouvre des perspectives prometteuses pour la population, ainsi qu’un partage d’expériences enrichissant entre deux pays dans un domaine aussi crucial que celui des télécommunications sécurisées, relevant du ministère de la Défense nationale", a indiqué le VPM, ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita.
La tournée diplomatique du gouvernement dans cette partie du monde illustre la volonté de la RDC de diversifier ses partenariats internationaux et de consolider sa présence diplomatique sur le continent sud-américain. La mission s’inscrit pleinement dans la vision portée par le Président Félix Tshisekedi à savoir: promouvoir une diplomatie proactive, orientée vers des partenariats stratégiques, équitables et mutuellement bénéfiques, en particulier dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
À travers ce déplacement, Kinshasa entend jeter les bases de partenariats durables avec l'Uruguay, l'Argentine et le Brésil, dans un esprit de respect mutuel, de solidarité entre les peuples du Sud et de convergence des intérêts.
Clément MUAMBA