CHAN 2024 : " on veut gagner pour bien se positionner " (Oscar Kabwit)

Photo Droits Tiers
Oscar Kabwit

Ce choc de la 3ᵉ journée du groupe A du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Kenya - Tanzanie - Ouganda 2024 mettra aux prises, ce jeudi 14 août, les Léopards A’ de la RDC et les Palancas Negras d’Angola, avec pour enjeu ultime : un billet pour les quarts de finale. C’est le match où tout se joue, celui qui sent à la fois la poudre et la gloire

Les calculs sont simples, mais impitoyables : avec 3 points, la RDC (4ᵉ du groupe) doit impérativement s’imposer face à un Angola (2ᵉ, 4 points) qui n’a pas l’intention de lâcher sa place. Les 22 acteurs iront au combat sans filet, car au coup de sifflet final, l’un des deux verra ses rêves s’arrêter net.

Ce rendez-vous a le parfum rare d’un derby Kongo. Des voisins qui ne se sont plus croisés à ce niveau depuis 2016, au Rwanda. Ce jour-là, dans le même stade alors théâtre du groupe B – les Léopards avaient dicté leur loi (4-2) avant de filer vers leur deuxième étoile continentale. Mais le temps a passé, et les visages ont changé.

Cette année, l’Angola de Pedro Valdemar Soares Gonçalves arrive lancé, fort de sa victoire (2-1) précieuse lors de la précédente sortie face aux Chipolopolo Boys de la Zambie. Un collectif huilé, méthodique, qui ne baisse jamais en régime. En face, la RDC ressemble à ce géant qui retrouve ses griffes, longtemps assoupi suite à la spirale de revers qui s'est arrêté la semaine  dernière  face à la Zambie (2-0).

Dans le camp congolais, l’heure est à la mobilisation générale. Oscar Kabwit (buteur dernièrement), lucide et déterminé a tiré du positif  « pendant cette petite trêve. On a travaillé pour bien préparer ce match. On se parle, on se motive. Michée nous pousse à positiver, à rester calmes. On sait que c’est un match très important, décisif. Ils vont venir, on va les attendre. Nous aussi, on veut gagner pour bien se positionner ". Sur le papier, c’est un duel de styles, mais sur la pelouse, ce sera surtout une bataille de nerfs "c'est " avant tout surtout " un match de foot, nous aussi, on veut gagner pour bien se positionner. Ils vont venir, on va les attendre », alerte l'ailier du TP Mazembe.


Jenovic Lumbuenadio à Nairobi