RDC – Paludisme : la prévention dans les zones rurales, un catalyseur pour changer des vies

Foto
Pharmakina

Longtemps négligées dans la lutte contre le paludisme, les communautés rurales voient désormais une lueur d'espoir grâce aux efforts de prévention, à l'éducation sanitaire et à un meilleur accès aux traitements. Pharmakina, un acteur clé du paysage sanitaire congolais, est à la tête de cette transformation.

Depuis 1942, Pharmakina, basée à Bukavu, joue un rôle central dans cette réponse sanitaire. Tirant parti des vastes plantations de quinquina de la région du Kivu – où la RDC détient plus de 90 % des ressources mondiales – l'entreprise est le seul fabricant africain à produire localement des médicaments antipaludiques à base de quinine. Le paludisme demeure l'un des défis sanitaires les plus meurtriers en RDC, avec près de 75 000 décès enregistrés en 2022, dont plus des trois quarts étaient des enfants de moins de cinq ans.

La stratégie de Pharmakina s'étend bien au-delà des murs de son usine. En 2024, l'entreprise a fait don de 3 millions de jeunes plants de quinquina aux agriculteurs locaux, leur offrant une source de revenus durable tout en assurant l'avenir de sa chaîne de production. Ce nombre devrait atteindre 5 millions en 2025 – un investissement de plusieurs centaines de milliers de dollars, entièrement financé par l'entreprise. Tout cela pour assurer l'avenir du quinquina afin de continuer à lutter efficacement contre le paludisme et, en même temps, aider à augmenter les revenus des petits agriculteurs.

Il s'agit d'un modèle de développement intégré où la santé publique s'aligne sur la protection de l'environnement et le soutien à l'économie locale. Autrefois, les populations rurales devaient parcourir des dizaines de kilomètres pour accéder au traitement antipaludique. Aujourd'hui, grâce au réseau de distribution de Pharmakina, les médicaments à base de quinine sont disponibles même dans les pharmacies de village.

Soutenue par des ONG et les autorités sanitaires, l'entreprise mène des campagnes éducatives pour apprendre aux habitants à reconnaître les symptômes, à éviter les piqûres de moustiques et à consulter rapidement. Des agents de santé communautaires formés distribuent des moustiquaires imprégnées d'insecticide, rendent visite aux familles et soutiennent les femmes enceintes. En conséquence, les cas graves ont diminué et la mortalité infantile liée au paludisme est visiblement en baisse dans les zones ciblées.

Grâce à son laboratoire In-Vitro, Pharmakina a également sauvé l'espèce de quinquina de l'extinction, assurant la survie de ce remède vieux de cinq siècles, découvert à l'origine dans les Andes. Dans une région en proie à un conflit permanent dans l'est de la RDC – où de nombreux acteurs économiques se sont retirés – Pharmakina reste et continue d'investir. Aujourd'hui, elle est le plus grand employeur de la région du Kivu, un pilier économique vital dans une zone fragile.

Kuzamba Mbuangu