Au Maniema, les deux factions de Wazalendo dans le territoire de Lubutu, autrefois antagonistes, ont décidé de renouer avec la paix, lors d'une séance de réconciliation convoquée le weekend dernier à l'initiative des autorités locales, de la société civile et des leaders communautaires.
Le Colonel Bukuyi et le Général Mando, deux chefs des Wazalendo, se serrent les mains, signe de réconciliation, après des jours d'opposition. Ce moment a été précédé par des discours de prise de conscience.
« Nous avons évoqué des vérités relatives à la situation sécuritaire dans la partie Est. Nous leur avions dit qu'ils ne devraient pas rester dans la divergence et qu'en cas de guerre, ils devraient avoir la même position et la même opinion », rapporte la société civile Forces Vives de Lubutu.
Leurs hommes se sont affrontés le mardi 8 avril suite au conflit de leadership. La société civile confirme que « les Wazalendo se pardonnent désormais ». Toutefois elle plaide pour leur cantonnement.
« Nous appelons le gouvernement a construire leurs camps », dit la société civile.
À Lubutu, ces Wazalendo sont si nombreux que leur présence est visiblement remarquable dans la commune rurale. Certains d'entre eux sont auteurs des cas d'extorsion et d'interpellation. Des commerçants en ont déjà été victimes.
Gaston MUKENDI