Coupure de l'électricité à Bandundu : la Snel rassure sur le rétablissement après qu’un poste a été saccagé par les Mobondo à Tobakita

Photo Droits Tiers
Câbles électriques

L'électricité pourrait être rétablie dans la ville de Bandundu dans les prochaines heures ou les prochains jours. La Snel a donné ces assurances après le déploiement de ses experts sur le tronçon Mongata-Bandundu, notamment dans le territoire de Kwamouth pour localiser la panne.

Au village Tobakita, près de Kinsele sur la RN 17, les agents de la Snel commis en ce lieu étaient menacés par les miliciens Mobondo, au point d'abandonner le poste pour des raisons de sécurité. Le Directeur provincial, Prospère Bakuku, qui s'est exprimé à actualite.cd ce mardi matin, explique que le poste a été saccagé par les miliciens Mobondo, causant cette coupure.

“Nous avons pu déployer nos équipes pour vérifier chaque pylône, et elles sont arrivées ce matin à Tobakita. Par le passé, nos techniciens qui travaillaient là-bas étaient menacés par des inciviques Mobondo. C'est ainsi qu'ils avaient abandonné le poste pour des raisons de sécurité. Ce matin, les équipes ont constaté que le poste était saccagé, et ce sont ces inciviques, par leurs actions de sabotage, qui ont causé la coupure d'électricité dans la ville”, a déclaré Prospère Bakuku, Directeur provincial de la Snel dans la région de Bandundu.

Le courant électrique sera-t-il rétabli ? La Snel donne des assurances.

“Ils ont quand même fait le nécessaire pour trouver une solution palliative afin de fermer le disjoncteur et, actuellement, l'électricité est bel et bien revenue dans la ville de Bandundu. Nous allons voir comment la rétablir à travers toute la ville”, a-t-il rassuré.

Tobakita est le lieu du soutirage de la ligne qui alimente le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. La ligne haute tension Maluku-Bandundu fournit 12 mégawatts au chef-lieu de la province du Kwilu, une des rares villes du pays où l'électricité est disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Jonathan Mesa