Kinshasa : une trentaine de femmes formées à l’élaboration de plans d’affaires adaptés aux réalités locales

Foto
Formation des femmes membres de FEMAR à l’élaboration des plans d’affaires

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’autonomisation économique des femmes, la Fondation Élysée Mundende Azidama Remèdes (FEMAR) a organisé le 9 avril dernier, une session de formation dédiée à l’élaboration de plans d’affaires, destinée aux femmes entrepreneures ou aspirantes entrepreneures. L’événement visait à renforcer les capacités entrepreneuriales des participantes et à les outiller pour mieux structurer leurs projets.

Au cours de cette formation, Adolphe Mafuata, chargé des programmes de FEMAR a expliqué de manière accessible ce qu’est un plan d’affaires, son utilité et sa pertinence à chaque étape du parcours entrepreneurial. « Le plan d’affaires n’est pas seulement un document administratif. C’est un outil stratégique qui aide à planifier, à convaincre des partenaires, à rechercher des financements, mais aussi à anticiper les défis qui pourraient survenir », a-t-il rappelé.

La session a permis d’explorer différents modèles existants, avec une attention particulière portée sur le modèle GRP (Gains, Risques, Problèmes). Ce modèle, spécialement adapté aux réalités des petits entrepreneurs évoluant dans des contextes à ressources limitées, a été présenté comme un outil simple, pratique et efficace pour structurer un projet de manière claire.

Des exercices pratiques ont ponctué la formation, permettant aux participantes, une trentaine au total, de formuler leurs propres projets étape par étape. Cet atelier a également servi de tremplin pour les femmes désireuses de postuler au programme Copa Transforme, une opportunité qui soutient les projets à fort potentiel d’impact social ou économique.

À travers cette formation, FEMAR poursuit sa mission de valoriser le potentiel entrepreneurial féminin et de créer un écosystème où les femmes disposent des outils nécessaires pour entreprendre durablement.

Nancy Clémence Tshimueneka