Proposition de Création d'une République Fédérale : “C'est tellement suspect que ça soutient l'idée de ceux qui pensent que c'est le moment de balkaniser la RDC" réplique Patrick Muyaya

Patrick Muyaya
Patrick Muyaya

Alors que la République Démocratique du Congo fait face à l'agression rwandaise via la rébellion du M23, des voix ne cessent de se lever pour appeler à des réflexions sur la refonte de la forme institutionnelle issue du dialogue de Sun City et qui a donné naissance à l'actuelle constitution du pays.

C'est dans ce cadre que Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de l’opposant Moïse Katumbi propose la création d’une République Fédérale du Congo. Ancien président du Parlement de Transition et acteur clé dans l’élaboration de la Constitution actuelle, Olivier Kamitatu a dans une tribune, souligné que la structure de gouvernance centralisée de la République Démocratique du Congo (RDC) n’a pas permis de répondre aux défis auxquels le pays est confronté, notamment la gestion des ressources naturelles, la pauvreté et les conflits armés.

En réaction, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a dénoncé cette initiative qu'il qualifie d’ " indécente" et de " malveillante" au moment où la République Démocratique du Congo lutte pour préserver son unité et sa souveraineté face aux menaces sécuritaires. Ce membre du gouvernement Suminwa déplore le fait que l'initiative vienne d'une personnalité qui avec sa famille politique ont du mal à dénoncer ou condamner l'agression rwandaise via le mouvement rebelle M23.

" Vous voulez parler du fédéralisme d'un territoire ou vous avez des agresseurs qui y sont, qui tuent tous les jours ou vous n'avez jamais eu le moindre bon sens j'allais dire d'exprimer une solidarité pour vos propres compatriotes qui sont des victimes quotidiennes et vouloir amener un tel débat ça signifie simplement qu'on veut déplacer le curseur parce-que l'annonce qu'on a fait , n'a pas donné les résultats" a dénoncé Patrick Muyaya lors d'un briefing presse tenu lundi 14 avril 2025 avec son collègue ministre de l'économie nationale.

Le ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya s'étonne de voir qu'une telle initiative vienne du camp politique de ceux qui s'étaient opposés à l'initiative de Félix Tshisekedi de mettre en place une commission multidisciplinaire pour réfléchir sur l'avenir de l'actuelle constitution. Pour lui soutenir une telle initiative vient soutenir l'idée de ceux qui pensent que c'est le moment de balkaniser la RDC.

"À la limite c'est choquant d'ailleurs parce-que si nous devons refaire le parcours de l'homme qui le dit du Pacte de Sun City et de tout ce qu'il y a eu, il ne faut pas oublier que nous nous étions dans un contexte où le Président de la République avait dit qu'on devrait réfléchir justement sur la constitution , les mêmes personnes qui veulent revenir pour nous parler de fédéralisme comment vont-ils y arriver ? C'est tellement suspect que ça soutient l'idée de ceux qui pensent que c'est le moment de balkaniser la RDC et c'est ça l'intention cachée" a indiqué le ministre de la Communication et des médias Patrick Muyaya.

 

Et d'ajouter :

"C'est ça justement le côté malveillant de ce débat qui peut paraître au départ intéressant mais en réalité qui ne l'est pas dans le contexte actuel ce qui importe pour tous les congolais qui tiennent à la République Démocratique du Congo c'est d'abord le retour à l'intégrité territoriale, il n'y a rien qui ne vaille plus que ça et après on peut débattre on peut être unitaire, fédéraliste dans un contexte ici vouloir faire un tel débat c'est indécent".

Dans sa proposition, Olivier Kamitatu plaide pour un système fédéral structuré autour de cinq grandes régions : l’Orientale, l’Équateur, le Kongo, le Kasaï et le Katanga. Ces régions seraient autonomes, disposant chacune d’un gouvernement local élu avec des pouvoirs constitutionnels clairs, incluant la gestion de leurs propres ressources naturelles et la mise en œuvre de politiques adaptées à leurs réalités économiques, sociales et culturelles.

(Re) Lire : RDC : Olivier Kamitatu propose la création d’une République Fédérale et plaide pour une autonomie régionale renforcée face aux défis actuels

Clément MUAMBA