RDC : le commandant général des écoles militaires des FARDC invite les nouveaux officiers issus de l’académie de Kananga à être combatifs et soucieux des droits humains

Cérémonie de prestation de serment des officiers subalternes des FARDC à Kananga
Cérémonie de prestation de serment des officiers subalternes des FARDC à Kananga

Après l'étape d'Uvira dans la province du Sud-Kivu, le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Muadiamvita a présidé, mardi 8 avril 2025, à Kananga (Kasaï Central), la cérémonie de prestation de serment des officiers subalternes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Ces officiers subalternes issus de la 36e promotion ordinaire et de la 19e session spéciale de l'académie militaire de Kananga ont juré de " servir loyalement la RDC jusqu'au sacrifice suprême". Ils ont pris cet engagement lors d'une cérémonie de ‘’prise d'armes’’ en présence des autorités civiles et militaires du gouvernement central et du gouvernement provincial.

Prenant la parole au nom du chef d'état major des FARDC, le Lieutenant-Général Obed Rwibasira Ruyumbu, commandant général des écoles militaires des FARDC a émis le vœu de voir ces nouveaux officiers contribuer dans la quête de la défense de l'intégrité du territoire national. Il les a exhorté de tenir compte des droits humains et d'être respectueux du droit des conflits armés et surtout défenseur de l'éthique professionnelle.

" Quand je vous regarde, je ne doute pas de la victoire finale de nos forces armées contre les troupes rwandaises avec leurs supplétifs du M23 qui agressent notre pays. Vous avez été formés avec une extrême rigueur dans des conditions difficiles mais ne dit-on pas que entraînement difficile, combat facile. Je compte donc sur votre travail pour accomplir votre devoir avec patriotisme, courage, détermination et esprit de combat jusqu'à la victoire finale. Vous allez entrer dans la vie active chers officiers, n'oubliez pas à la tête des troupes que vous commanderez, soyez officiers certes et combatifs mais aussi soucieux des droits humains, respectueux du droit des conflits armés et surtout défenseur de l'éthique professionnelle avec la responsabilité, la redevabilité comme votre cheval de bataille et enfin la loyauté aux institutions de la République ", a recommandé le lieutenant-Général Obed Rwibasira Ruyumbu, commandant général des écoles militaires des FARDC.

Il dit attendre des jeunes l'assiduité dans la formation. Il a invité les parents à envoyer au sein des FARDC des enfants intelligents et bien éduqués qui permettront à l'armée d'avoir de bons militaires.

" Je vous exhorte de vous appliquer encore mieux que vos aînés dans tous les domaines de votre formation et de donner aucune prise à la distraction pour vous permettre d'être encore meilleurs. Vous serez rigoureusement suivis pour aucune brebis galeuses n’émergent d'entre vous car dit-on la discipline est la mère des armées. À vous chers parents, leurs excellences, honorables députés et sénateurs ici présents : voici devant vous les résultats de vos efforts pour la survie de la RDC. Nous vous exhortons de donner à l'armée des bons enfants, bien aimés, bien éduqués, instruits et intelligents car l'avenir de l'armée et de notre pays a un prix à payer. Investir dans l'homme pour la libération totale et le développement de notre pays. Ne dit-on pas une grande armée, une grande nation fin de citation ! ", a-t-il fait savoir dans son intervention.

De son côté, le directeur de l’Académie militaire de Kananga, le Colonel Levis Kateteko a indiqué que l'année académique 2023-2024 a été marquée par des défis auxquels ils ont affronté avec détermination malgré des difficultés notamment le manque des ressources logistiques et financières. Occasion pour lui de revenir sur quelques chiffres clés de son institution.

" La 36e promotion ordinaire a vu la réussite de 229 élèves officiers parmi lesquels 5 centrafricains et 3 élèves officiers ajournés et six élèves renvoyés pour raisons d'indiscipline. La 37e promotion ordinaire comprend les sciences appliquées compte 99 élèves officiers dont 3 centrafricains, un élève officier renvoyé pour raison d'indiscipline. Les sciences sociales comptent 222 élèves officiers dont 9 centrafricains, 8 élèves officiers ajournés et 7 élèves renvoyés pour raisons d'indiscipline. La 38e promotion ordinaire avec les sciences appliquées a enregistré la réussite de 74 élèves officiers concluant 2 centrafricains, un Camerounais et un Brazzavillois 17 élèves ajournés et 6 élèves officiers renvoyés pour raisons d'indiscipline. Les sciences sociales ont enregistré 227 élèves officiers dont 3 camerounais, 7 centrafricains, deux Brazzavillois et 14 élèves officiers ajournés et 5 renvoyés pour raisons d'indiscipline. La 19e session spéciale a vu 377 élèves officiers ayant reçu parmi lesquels 2 centrafricains et 61 ajournés et 6 élèves renvoyés pour raisons d'indiscipline ", a-t-il détaillé.

Depuis quelques années, l’école de formation des officiers de la RDC, l'Académie militaire de Kananga est à vocation régionale également. C'est dans ce cadre qu'elle accueille des jeunes venus des pays voisins notamment la République Centrafricaine et ailleurs. Parmi les lauréats, il y a eu également des Centrafricains, qui ont satisfait et décroché leurs grades de sous-lieutenants afin de servir leur nation.

La fin de cette formation militaire intervient au moment où la RDC dans sa partie Est fait face à l'activisme des groupes armés étrangers et locaux. La situation s'est détériorée davantage depuis la résurgence des rebelles du M23 soutenus par Kigali.

Clément MUAMBA, de retour de Kananga