L'organisation Médecin Sans Frontières a annoncé ce 23 juillet 2025 qu'il va mettre fin à ses interventions à Uvira dès la fin de ce mois de juillet 2025.
Dans une note adressée à la presse, le MSF indique que c'est après avoir atteint ses objectifs qu'elle a pris cette initiative.
"Médecins Sans Frontières (MSF) annonce la fin de son intervention à Uvira, province du Sud-Kivu, d'ici la fin du mois de juillet 2025. Cette décision fait suite à l’atteinte des objectifs médicaux fixés par l’organisation, au début de son intervention, en novembre 2024", dit cette note de MSF.
Pour cette organisation, elle ne prendra plus en charge de nouveaux cas des blessés et de choléra à l’Hôpital Général de Référence d’Uvira.
Et d'ajouter que les équipes sur place sont désormais, pleinement équipées et formées, pour assurer une prise en charge autonome.
" Nous maintiendrons, néanmoins, une surveillance épidémiologique, et restons prêts à réagir à toute nouvelle urgence" explique le MSF.
Dans cette note aux médias, le MSF a donné un bilan de ses réalisations à Uvira entre autres fournir les soins essentiels à 203 patients blessés par balles et autres traumatismes d'urgence, traite 1626 cas de choléra à Ruzizi, Uvira et Kiliba, et pris en charge 604 survivantes de violences sexuelles à Uvira.
Uvira ville et territoire font face à plusieurs défis notamment près de 250 000 personnes déplacées et des inondations depuis le mois de mai dans la zone de santé de Nundu qui ont conduit à la destruction des infrastructures sanitaires et laissé de nombreuses personnes sans-abri.