Sept ans de carrière, travailleur acharné, vice-champion au Championnat d’Afrique de slam poésie pour les nations francophones, ressortissant de Lubumbashi ; Corneille Chabala est à l’affiche de la 4ème édition du Festival Slamouv à Brazzaville. Cette fête des mots se déroule de ce jeudi 10 au dimanche 13 avril dans la capitale de la République du Congo, à l’Institut Français où Corneille se produira à l'ouverture.
Un événement qui se profile comme une de ces occasions rêvée pour cet artiste de se faire connaître sur la scène internationale et de partager sa passion pour le slam avec le public africain.
« Être sous les projecteurs du Slamouv, ce grand miroir du slam africain, est un immense sentiment de reconnaissance. Reconnaissance envers Dieu, envers moi-même, et envers toutes celles et ceux qui ont cru en moi et m’ont soutenu dans mon parcours », confie-t-il à ACTUALITE.CD
Corneille Chabala se présente à Brazzaville prêt à offrir une prestation à la hauteur des attentes du public. Des messages puissants et variés, touchant des sujets aussi bien universels que personnels, qui s’adresseront à un large éventail de spectateurs. Il ne mâchera pas ses mots sur la situation sécuritaire de la partie Est de la RDC.
« J’ai concocté une performance à la hauteur de la scène du Slamouv et du grand public qui m’attend : des messages puissants et variés, s’adressant aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands. Je viens porter ces voix que l’on n’entend plus : le cri d’un enfant abandonné à son triste sort, le souffle brisé d’une femme violée parce qu’elle est une femme, le silence d’un homme tué dans une injustice injustifiable », déplore-t-il.
Pour Corneille Chabala, sa participation à ce festival n’est pas seulement une performance, mais également un tournant décisif dans sa carrière. Une étape qui représente un tremplin qui pourrait bien ouvrir des portes pour de futures collaborations artistiques internationales.
« C’est véritablement le début d’une nouvelle page dans ma carrière : une opportunité de m’affirmer sur la scène internationale, d’élargir mes horizons et d’ouvrir la voie à de futures collaborations à travers le monde », explique-t-il.
Corneille se veut également un porte-voix pour sa ville natale, Lubumbashi, qu’il considère comme un creuset de talents prêts à faire rayonner la RDC sur la scène artistique mondiale.
Un autre slameur congolais de la RDC sera également sur la scène du Slamouv, Osée Elektra, une autre figure montante de la scène slam congolaise. Ce n’est pas la première fois que des slameurs congolais s’illustrent dans ce festival. En effet, des artistes comme microMEGA et Do Nsoseme ont déjà fait leur entrée sur cette scène de Brazzaville par le passé, contribuant à affirmer la présence du slam congolais au niveau international.
Le Festival Slamouv est un événement international consacré à la poésie urbaine, plus précisément au slam, qui se déroule au Congo. Organisé par l'association Slamourail sous la direction de Mariusca Moukengue, alias Maruisca la Slameuse, le festival vise à promouvoir le slam sous toutes ses formes et à favoriser les échanges interculturels.
La quatrième édition du festival est prévue du 10 au 13 avril 2025 à Brazzaville. Cette édition s'annonce particulièrement riche, avec une programmation variée incluant des spectacles, des ateliers et des rencontres professionnelles. Les activités se dérouleront principalement à l'Institut français du Congo.
Le festival offre une plateforme de partage et de réseautage pour les slameurs et slameuses, ainsi qu'à tous les amoureux du slam. Il attire des artistes et des participants de divers horizons, renforçant ainsi la scène culturelle congolaise et africaine.
Kuzamba Mbuangu