RDC : le choléra officiellement déclaré dans la Tshopo, 292 cas confirmés dont 57 décès depuis février

Des déplacés retournés à Sake souffrant de choléra
Des déplacés retournés à Sake souffrant de choléra

Le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia a déclaré, ce lundi 7 avril 2025, l'épidémie de choléra dans la province, après une montée vertigineuse des cas confirmés positifs et des morts.

292 cas sont confirmés sur l'ensemble de la province. Parmi eux, 57 sont décédés, a confirmé Paulin Lendongolia. Le premier cas a été signalé à la 9ème semaine épidémiologique, soit entre le 24 février et le 2 mars 2025.

Les zones de santé les plus touchées, selon le gouverneur, sont Ubundu, Yakusu, Wanie-rukula et Makiso dans la ville de Kisangani. Sur les 20 échantillons envoyés à l'institut national de recherche biomédical (INRB), 2 ont été positifs pour vibrio cholerea qui est le germe responsable de cette épidémie.

Paulin Lendongolia a, dans son message, sollicité d'urgence l'appui du gouvernement central, des partenaires de santé et des  organisations humanitaires pour renforcer la capacité à contenir et à éradiquer cette épidémie.

À la population de la Tshopo, le gouverneur de province exhorte à l'adoption rigoureuse des mesures d'hygiène préventives pour limiter la propagation du choléra. Toutefois, il a précisé que la situation épidémiologique est suivie de près. « Des mesures supplémentaires pourront être annoncées dans le prochain jour pour renforcer notre riposte », a dit le gouverneur de province.

Gaston MUKENDI, à Kisangani