Walikale : Difficultés de prise en charge des malades à Buhimba, Chanjikiro et Misambo après l'incendie des structures sanitaires par les rebelles de l'AFC/M23

L'entrée de l'hôpital généra de référence de Kibua
L'entrée de l'hôpital généra de référence de Kibua

Les structures sanitaires de Buhimba, Chanjikiro et Misambo, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu ont été incendiées par les rebelles de l'AFC/M23 lors des violences armées dans cette partie du secteur des Wanianga.

Conséquence, la prise en charge médicale des habitants qui regagnent progressivement ces localités, victimes de plusieurs maladies, notamment le paludisme et les maladies d'origine hydrique, pose problème. Toutes les trois structures sanitaires de la zone ont été pillées par les rebelles de l'AFC/M23 avant d'être incendiées.

Un rapport circonstancié à cet effet, a été fait et rendu public la semaine dernière par le chef de groupement Ikobo. Mwami Likanga Makasi Godefroid précise dans ce rapport que tous les médicaments et les matériels médicaux ayant été emportés, ces structures sanitaires doivent repartir à zéro. 

En cas de maladies, les habitants recourent au traitement traditionnel, ce qui constitue un danger permanent pour eux. Des cas de morts sont enregistrés chaque jour qui passe faute de prise en charge médicale.

En vue de sauver des vies, le chef de groupement Ikobo plaide pour la reconstruction de ces trois structures sanitaires ainsi que le centre de santé de référence de Buleusa et les équiper en médicaments essentiels et matériels médicaux. Il appelle aussi les partenaires du gouvernement à appuyer ces formations médicales pour que la population ait un accès gratuit aux soins de santé primaires, étant donné que la population est démunie et n'a donc pas de moyens pour payer les soins appropriés.