Journée mondiale de la photographie : un rendez-vous virtuel pour la 4ème édition de l’événement "Solola Foto"

Foto
Solola Foto 4

Le monde célèbre la journée mondiale de la photographie ce mardi 19 août. Cette fête est une occasion de réunir les pratiquants et amateurs de cet art pour discuter. Si l’académie des beaux-arts, dans son département de photographie, réunit du monde en conference puis présente une exposition des étudiants, l’artiste photographe congolaise Anastasie Langu organise la 4ème édition de son événement "Solola Foto".

Alors que les précédentes éditions ont eu lieu notamment à Kinshasa autour des photographes, celle-ci est aussi particulière vu qu’elle se fera en live sur Instagram dans la soirée de ce 19 août. Le thème choisi de la discussion est "La photographie, un lien social et temporel indestructible", et réunira des noms tels que Moses Sawasawa, Stéphanie Bujiriri, Pierrot Kekele, Pierre Vanoni, Orassio, Romane Dakoua, Kayline Mavinga, Flezzy Kal’s, et Anastasie Langu.

Après la discussion, el live sur le compte Instagram de Solola Foto, entre photographes pour partager leurs regards et expériences ; une exposition virtuelle immersive est à voir jusqu’au 31 août sur artspaces.kunstmatrix.com Le live Instagram Solola Foto de la 4ème édition se tiendra à 18h de Kinshasa, 19h de Paris.

« Parce que chaque image porte une mémoire, relie les générations et construit des ponts entre ce qui a été, ce qui est et ce qui sera. Ne manquez pas ce rendez-vous où chaque image raconte une histoire, chaque regard devient mémoire », indique l’organisation.

Depuis 2016, Anas Vision, l’organisation qui porte l’événement, œuvre pour promouvoir l’art photographique en RDC et à travers le monde, à travers des masterclass, ateliers, formations, festivals et initiatives variées. Solola Foto, branche dédiée au festival, est un espace de rencontre et de dialogue autour de la photographie.

Kuzamba Mbuangu