La Communauté de développement de l'Afrique australe dénonce la campagne de désinformation autour du déploiement de sa force dans l'Est de la République Démocratique du Congo. À l'issue du 45e sommet des chefs d'État et de gouvernements réunis dimanche 17 août à Antananarivo (Madagascar), la SADC a rassuré que ce déploiement a été conforme aux obligations régionales et en soutien à un État membre victime d'une agression extérieure.
" Le Sommet a condamné la diffusion de fausses informations concernant le déploiement du SAMIDRC et a réaffirmé que ce déploiement avait été mené dans le plein respect des principes et obligations régionaux et internationaux, dans le but de soutenir les États membres de la SADC dans leur réponse aux agressions extérieures ", renseigne le communiqué final rendu public à l'issue de ces assises.
Dans le même communiqué consulté par ACTUALITE.CD, le Sommet a rendu un hommage solennel aux hommes et aux femmes qui ont perdu la vie lors de la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), dont le courage et le sacrifice incarnent les idéaux les plus élevés de solidarité, d'unité et de paix, principes qui continuent de renforcer la communauté de la SADC.
La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a annoncé, jeudi 13 mars, la fin du mandat de sa mission militaire en RDC (SAMIDRC), ordonnant un retrait progressif de ses troupes déployées dans l’Est du pays, théâtre de violents affrontements entre les forces congolaises et les groupes armés. Réunie en sommet extraordinaire, l’organisation régionale a exprimé sa « grave préoccupation » face à la dégradation continue de la situation sécuritaire, notamment la prise des villes de Goma et Bukavu par des forces rebelles, ainsi que le blocage des principaux axes d’approvisionnement, entravant l’acheminement de l’aide humanitaire.
C'est dans ce cadre que les autorités sud-africaines ont officiellement lancé, au mois de mai, le processus de retrait de leurs troupes engagées dans l’est de la RDC, dans le cadre de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIDRC). L’annonce a été faite à Pretoria par la ministre sud-africaine de la défense, Thandi Modise, accompagnée du chef d’état-major des forces de défense nationale sud-africaines (SANDF), le général Rudzani Maphwanya.
Ce retrait, décidé lors du sommet extraordinaire des chefs d’État de la SADC tenu à Harare le 13 mars 2025 intervient dans un contexte d’avancées diplomatiques dans la région. Les premiers soldats sud-africains de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) étaient rapatriés dans leur pays le vendredi 13 juin après s'être désengagés en République démocratique du Congo.
Ces soldats faisaient partie de militaires de la SANDF (Armée Sud Africaine) déployés dans l'Est de la RDC plus précisément dans la province du Nord-Kivu mi-décembre 2023 afin d'appuyer, au côté des troupes malawites et tanzaniennes, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo contre des groupes armés notamment la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda.
Clément MUAMBA