Les récentes attaques et critiques de Paul Kagame à l'égard de deux derniers cycles électoraux en République Démocratique du Congo (2018 et 2023) n'ont pas laissé indifférent le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi en marge de la cérémonie d'échange des vœux avec les diplomates accrédités en RDC.
Si pour Paul Kagame, Félix Tshisekedi n'était pas le vrai vainqueurs de ces deux dernières élections présidentielles, le successeur de Joseph Kabila a profité de ce cadre pour louer la vitalité démocratique qui règne en RDC. À l'en croire, le modèle congolais bien que perfectible sert à ces jours de modèle pour des nombreuses démocraties contrairement à ce qui se déroule au Rwanda, pays de Paul Kagame.
"En RDC, nous avons fait le choix irréversible de bannir la dictature et de construire une démocratie véritablement inclusive. Contrairement à d'autres pays où les élections s'apparentent à des répétitions d'un scénario pré-écrit avec des adversaires soigneusement choisis d'avance pour garantir un résultat inchangé,le processus électoral congolais est un espace ouvert où chaque voix compte ou chaque citoyen peut concourir et où l'opposition à sa place. Ce modèle certainement perfectible représente aujourd'hui une source d'inspiration pour de nombreuses démocraties émergentes en Afrique et dans le monde", a argué le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi devant les membres du gouvernement et ses collaborateurs.
Pour Félix Tshisekedi, les dernières élections qui ont abouti à sa réélection et à la victoire de sa famille politique ont permis aux congolais et congolaises d'exprimer leur confiance à son modèle de gouvernance et à sa vision. À l'en croire, en RDC, la souveraineté et la légitimité réside dans les urnes c'est-à-dire dans les élections.
"2024 a commencé avec la confirmation de ma victoire et celle de la coalition de l'Union sacrée lors des élections générales de décembre 2023. Ce scrutin libre et transparent a reflété la confiance renouvelée du peuple congolais en notre vision et projet de société. Cette confiance appelle à ancrer justice, paix et développement dans notre gouvernance. Fort de ce plébiscite, j'ai prêté serment le 20 janvier 2024 pour un second mandat, un moment symbolisant la vitalité démocratique de notre pays, où la légitimité découle des urnes et l'équilibre des institutions est garanti", a fait remarquer le Chef de l'État Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a noté que l'année dernière au-delà des défis, a été également l'année de la résilience et de l'action.
"L'année 2024 bien que marquée par des défis considérables a également été une année de progrès significatifs pour la République Démocratique du Congo. C'est fut une année où face à l'adversité nous avons choisi la résilience, l'action et la conviction. Aujourd'hui, je me tiens devant vous pour exposer nos priorités et réaffirmer avec fermeté nos attentes envers la communauté internationale face aux menaces persistantes qui pèsent sur notre nation et notre région", a indiqué Félix Tshisekedi.
Depuis plusieurs années, les relations entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont détériorées contrairement au début de son premier mandat. Les choses ont changé lorsque Tshisekedi a découvert que le Rwanda était déterminé à déstabiliser l'Est de la RDC malgré ses bonnes initiatives pour tenter d'insuffler le climat des bons voisinages.
À la suite de son soutien au M23 et sur recommandation du Conseil Supérieur de la défense, le gouvernement congolais avait décidé d'annuler les différents accords de coopération économique signés avec le régime de Paul Kagame.
Clément MUAMBA