RDC : dans son message de fin d'année, Fayulu dénonce « le tribalisme primaire du régime » comme base de la division du pays

Martin Fayulu
Martin Fayulu

Comme dans les années antérieures, Martin Fayulu s'est adressé aux Congolais ce 30 décembre, dans un message où il a peint un tableau sombre de la gestion du pays dans divers secteurs. Le leader de la coalition LAMUKA fustige le tribalisme primaire du régime, qu'il présente comme la base de la division de la nation.

« Nous observons un repli identitaire au sommet de l’État avec une opposition constante entre les frères dits « de sang » et les autres « compatriotes ». Une seule tribu bénéficie de nominations privilégiées dans les postes étatiques», dit Martin Fayulu dans son message vidéo, constatant des afflux migratoires à Kinshasa et à Lubumbashi ayant pour but de renforcer «une influence tribale et déstabiliser les manifestations de l’opposition et de la résistance ».

Fayulu refuse, par ailleurs, toute instrumentalisation des Congolais pour des fins «machiavéliques et politiciennes». L'ancien candidat président de la République a chuté dans son message en réitérant sa position contre le changement de la constitution, ambition aujourd'hui portée par Félix Tshisekedi, l'UDPS et l'ensemble des partis et regroupements politiques membres de l'union sacrée de la nation. Il s'oppose à ce qu'il qualifie de «présidentialité à vie en RDC ».

Lire aussi : RDC : Fayulu appelle au "processus de Kinshasa" et dénonce un projet de révision constitutionnelle

Samyr LUKOMBO