Autorité morale du parti politique Alliance pour un Congo Émergent, le sénateur Norbert Basengezi Katintima a organisé une série de meetings pour sensibiliser les populations sur les réformes constitutionnelles prônées par le président Félix Tshisekedi.
De l'aéroport de Kavumu, passant par Miti, Norbert Basengezi Katintima a chuté à la place Bwindi pour expliquer les avantages de la révision de la constitution au public.
" Le message c'est de parler de l'idée du Chef de l'État, qui a voulu qu'on puisse réfléchir dans une commission qu'il y ait un consensus sur la révision du fichier électoral. Quand le président a lancé l'idée, il l'a lancé autour de la constitution, mais mon idée a moi comme ANCE, je l'ai rendu plus large pour que celui qui a les idées l'amène dans cette commission que le Chef de l'État va lancer ", a dit Norbert Basengezi Katintima.
En RDC, le parti de Norbert Basengezi Katintima a lancé un document sur
les élections de 2028.
Dans cette brochure, Norbert Basengezi Katintima propose même d'autres réformes à part les réformes de la constitution.
" Dans cette réflexion nous avons la réforme constitutionnelle, nous avons la réforme électorale nous avons également la réforme institutionnelle", note-t-il.
Expert lors de la rédaction de la constitution de 2006, Norbert Basengezi Katintima estime qu'il y a des articles qui doivent être amendés.
" Et quand on parle de la constitution qui est mon enfant, qui est la constitution, moi comme parent de ce référendum, de cette constitution, je dois vous donner aussi mon avis", a dit Norbert Basengezi Katintima.
Peu avant, il avait donné certaines raisons qui poussent les habitants aux réformes constitutionnelles.
” Je ne sais pas si tu es content que tu vives dans une province sans rétrocession, sans qu’il y ait la caisse de péréquation, moi je suis défenseur des femmes et il y a l’article 14 dans cette constitution qui fait que les femmes n’ont jamais joui de leurs droits que voulait les constitutionnalistes de l’époque. Je sais que l’article 5 donne la souveraineté à l’Etat Congolais. Il y a des problèmes, il y a la guerre, il y a la misère, ne le confondez pas avec la loi. Quelle est l’opportunité, quelle est la non opportunité, celui qui défend le oui, dira oui par les raisons que je viens de donner, celui qui dira non, doit défendre aussi” non” par des raisons qu’on donne” éclaircit l’autorité morale de l’ANCE Norbert Basengezi Katintima.
Se référant à l'article 218, Norbert Basengezi Katintima indique que " cette même constitution confirme la révision comme la Bible dit du Baptême".
Profitant de l'occasion, le sénateur Norbert Basengezi Katintima a présenté son rapport parlementaire avec un accent particulier sur les desideratas de la population.
Il a en fait de même pour compatir avec les populations victimes des guerres du Nord-Kivu et lancé un message de cohésion sociale à toute la population de la province du Sud-Kivu.
Justin Mwamba