Kinshasa: Renforcement des Capacités des Jeunes Handicapés et Pygmées pour une Action Climatique Inclusive

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L’organisation Enable The Disable Action (EDA) a organisé ce lundi 30 Décembre 2024, un atelier de renforcement des capacités des jeunes handicapés et des peuples autochtones pygmées sur la communication et le plaidoyer pour l’action climatique inclusive. L’évènement a réuni des acteurs de la société civile et des jeunes engagés; et a mis en lumière les défis spécifiques rencontrés par ces groupes vulnérables face aux impacts du réchauffement climatique.

Sylvain Obedi, directeur exécutif d’EDA, a rappelé que les jeunes en général, et particulièrement les jeunes handicapés et pygmées, sont souvent exclus des discussions sur le changement climatique. Cet atelier visait à leur donner les outils nécessaires pour s’impliquer activement dans le plaidoyer et à faire entendre leurs voix auprès des décideurs.

« Les participants ont montré un grand intérêt et un engagement fort », a souligné Sylvain Obedi. 

« Pour beaucoup, c’était une première prise de conscience des liens entre le handicap et le changement climatique. Ils ont partagé des expériences personnelles marquantes, comme les inondations qui ont frappé Kinshasa et leurs conséquences sur les personnes handicapées. »

Israël Bailongandi, coordonnateur du Congo Innovation Academy, a quant à lui insisté sur la nécessité de solutions spécifiques pour les personnes handicapées face au changement climatique.

 « Les personnes handicapées sont particulièrement vulnérables aux événements extrêmes comme les inondations et les vagues de chaleur », a-t-il expliqué. 

« Il est essentiel de les sensibiliser à leurs droits et de leur donner les moyens de se faire entendre. »

Béatrice Ciala Ngoyi, vice-coordonnatrice de Corbita et Congo pour tous, a à son tour, témoigné des difficultés rencontrées par les personnes handicapées en raison du changement climatique. « Les personnes atteintes d’albinisme sont particulièrement touchées par les rayons du soleil », a-t-elle souligné.

 « Les personnes à mobilité réduite ont du mal à se déplacer en cas d’inondation, et les personnes malentendantes peuvent être isolées lors de catastrophes naturelles. »

À l’issue de cet atelier, les participants ont élaboré des recommandations pour une meilleure prise en compte des besoins des jeunes handicapés et pygmées dans les politiques climatiques. Ces recommandations seront transmises aux autorités compétentes afin de promouvoir une action climatique plus inclusive et équitable.

Nancy Clémence Tshimueneka