RDC : Judith Suminwa exhorte ses ministres à innover et à faire preuve de détermination face aux enjeux de 2025

Photo
Judith Suminwa, première ministre de la RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a appelé les membres de son gouvernement à redoubler d’efforts, d’innovation et de détermination pour relever les défis qui attendent la République démocratique du Congo en 2025. Cette exhortation a été formulée lors de la 28e réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 27 décembre 2024 à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Dans sa communication, la cheffe du gouvernement a salué la détermination et la solidarité manifestées par les membres de son équipe depuis leur investiture. Elle a également insisté sur l'importance d'un engagement renforcé pour affronter les nouveaux enjeux de la prochaine année.

"L’année 2025 se profile déjà avec son lot de nouveaux défis. La Première ministre a invité les membres du gouvernement à redoubler d’efforts et à faire preuve d’innovation et de détermination dans la gestion de leurs portefeuilles respectifs", rapporte le compte rendu de la réunion, lu par le porte-parole du gouvernement.

Lors de ce dernier Conseil des ministres de l’année 2024, sauf modification de dernière minute, Judith Suminwa Tuluka a également rappelé la nécessité pour son gouvernement de faire bloc autour du Président de la République. Elle a exprimé sa gratitude pour le soutien et l’accompagnement du Chef de l’État, tout en réitérant l'importance de la vision présidentielle dans la mise en œuvre du programme gouvernemental.

"Le discours historique prononcé par le Président de la République le 20 janvier 2024 a clairement établi la vision qui guide notre programme d'actions. Grâce à son leadership éclairé, notre pays a réalisé d'importantes avancées cette année dans divers secteurs essentiels", a ajouté le compte rendu.

Première femme à occuper le poste de Premier ministre en RDC, Judith Suminwa Tuluka est chargée de mettre en œuvre les six engagements formulés par Félix Tshisekedi lors de son investiture pour un second mandat. Elle dirige une équipe gouvernementale issue de la coalition Union sacrée, majoritaire à l’Assemblée nationale, avec pour mission de relever les défis multiples auxquels le pays est confronté.

Parmi ces défis figurent la sécurisation des vastes zones occupées par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, notamment dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi, Walikale et Lubero. À cela s’ajoute l’amélioration de la situation socio-économique des Congolais, marquée par une perte de pouvoir d’achat liée à la dépréciation du Franc congolais.

Si les perspectives économiques sont encourageantes, la population congolaise attend encore des résultats concrets dans son quotidien. Malgré les mesures prises pour lutter contre la vie chère, les prix des biens de première nécessité demeurent élevés sur les marchés, tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays.

Clément Muamba