Élections à Masi-Manimba : la CENI dément une vidéo de prétendue fraude électorale

Localisation de Masimanimba
Localisation de Masimanimba

Près d’une semaine après la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba, une vidéo et des images accusant la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de fraude circulent sur les réseaux sociaux. Ces contenus montrent notamment des personnes installant un dispositif électronique de vote en pleine brousse et des bulletins de vote imprimés par des individus portant des insignes de la CENI.

Tentative de discréditer, selon la CENI

Le directeur de la communication de la CENI, Jean-Baptiste Itipo, a formellement démenti ces allégations, affirmant qu’il s’agit de contenus anciens remis en circulation par des individus malintentionnés.

" Il s'agit bel et bien d'une entreprise menée par des gens qui ne veulent pas voir le processus électoral évoluer dans notre pays. La vidéo répandue sur la toile est une vieille vidéo. L'image montre clairement que le bulletin de vote montré porte quatre choix. Hors, les dernières élections à Masi-manimba et Yakoma, ne pouvaient permettre à chaque électeur de n'opérer que deux choix. Celui de son candidat député national et de son candidat député provincial. Ceux qui sont très attentifs, verront que sur l'image, il y a quatre choix, ça montre clairement qu'il s'agit d'une vidéo ancienne qui a été placée sur la toile par les personnes mal intentionnées qui cherchent à nuire à la crédibilité de la Ceni ", a déclaré Jean-Baptiste Itipo, directeur de la communication de la CENI.

Un processus électoral jugé transparent et des tentatives de fraude étouffées dans l'oeuf

Malgré ces accusations, la CENI assure que les élections organisées à Masi-Manimba se sont déroulées dans un climat globalement apaisé, sans irrégularités majeures rapportées jusqu’à la proclamation des résultats provisoires. Toutefois, quatre arrestations ont été enregistrées le jour du scrutin : deux femmes accusées de tentative d'influence sur les électeurs au chef-lieu du territoire, un homme pour des faits similaires au secteur de Kinzenga, et un autre pour falsification de badge de témoin au secteur de Kinzenzengo

Jonathan Mesa